Bocanda, 23 déc 2025 (AIP) – Des actes de vandalisme sont perpétrés sur les affiches des candidats dans plusieurs quartiers de la ville ainsi que dans la quasi-totalité des villages du département de Bocanda (Centre – Est, région du N’Zi) par des individus non encore identifiés, a constaté l’AIP, mardi 23 décembre 2025.
Pour certains observateurs, notamment Yao Angénor, commerçant, et Kouadio Younous, militants du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ce comportement dénote de l’immaturité politique de certaines personnes en matière de démocratie.
Il est également le signe d’une concurrence déloyale et du manque de fair-play, en contradiction avec tous les appels à la paix et à la tolérance lancés à la veille des élections.
« Le fait de déchirer des affiches ne change en rien la volonté des électeurs de voter pour tel ou tel candidat », a déclaré M. Kouadio.
Les actes de vandalisme sont punis de peines d’emprisonnement allant d’un à cinq ans et d’une amende de 300 000 à 3 000 000 de francs CFA, conformément à l’article 485 du code pénal ivoirien.
Pour l’heure, aucun auteur de ces actes de vandalisme n’a été formellement identifié.
(AIP)
kkc/kkp/fmo

