Abidjan, 23 déc 2025 (AIP) – La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a offert, mardi 23 décembre 2025 à Assinie Mafia, dans le département d’Adiaké, des dons en matériels, en vivres et en numéraire d’une valeur globale de 38 millions de FCFA aux populations locales, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des représentants des femmes, des jeunes et de plusieurs couches socioprofessionnelles de la localité.
Les dons en matériels ont concerné plusieurs secteurs d’activités féminins et juvéniles. Ainsi, les coiffeuses ont reçu 20 casques de coiffure, 20 lave-têtes et 20 meubles de rangement, tandis que les couturières ont bénéficié de 20 machines à coudre.
Les commerçantes ont, pour leur part, reçu 300 seaux, 300 bassines, 100 glacières et 500 chaises en plastique. Pour soutenir les agricultrices, 20 presseuses de manioc ont été remises. Les jeunes ont bénéficié de 10 ballons de football et de 10 jeux de maillots, alors que les tout-petits ont reçu un lot de 300 jouets, accompagné de biscuits et de sucreries.

Au titre des vivres destinés aux familles vulnérables, la Première dame a offert 500 sachets de pâtes alimentaires, 300 sacs de riz de 25 kg, 100 cartons de boîtes de tomates, 100 cartons de bidons d’huile et 20 cartons de sardines, afin de leur permettre de passer des fêtes de fin d’année dans de meilleures conditions.
Dans le souci de préserver un environnement sain, Mme Dominique Ouattara a également fait don de produits d’hygiène et d’assainissement, comprenant 20 cartons de bidons d’eau de javel, 20 cartons de sachets de savon en poudre et 20 cartons de savons en morceaux, pour une valeur estimée à 25 millions de FCFA.
En plus de ces appuis matériels, des dons en espèces d’un montant total de 13 millions de FCFA ont été octroyés, dont cinq millions de FCFA à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Assinie Mafia, destinés à la construction d’une salle de catéchèse.
Des enveloppes ont également été remises aux associations de femmes et de jeunes, à la chefferie traditionnelle, aux autorités religieuses et administratives, aux forces de défense et de sécurité, aux artistes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Représentant la Première dame, la directrice nationale de la Fondation Children of Africa, Nadine Sangaré, a expliqué que Mme Dominique Ouattara, empêchée cette année de célébrer la messe de Noël à Assinie, a tenu néanmoins à manifester son soutien constant aux populations.
« Elle m’a chargée de vous remettre de nombreux dons en faveur des familles vulnérables, afin de leur permettre de passer d’excellentes fêtes de fin d’année dans la paix, la joie et le bonheur », a-t-elle déclaré, réaffirmant l’attachement du couple présidentiel à la communauté d’Assinie.
Elle a indiqué que ces dons ont été offerts en vue de renforcer les capacités des bénéficiaires et leur permettre de pratiquer plus aisément leurs activités économiques.
Mme Sangaré a également rappelé les actions de la Première dame en faveur de l’autonomisation des femmes, notamment à travers l’ouverture d’une agence de la COOPEC et l’appui au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), dont l’enveloppe allouée aux femmes d’Assinie a été portée à 175 millions de FCFA grâce à un apport additionnel de 50 millions de FCFA.
Prenant la parole au nom du roi des Essoumans d’Assinie Mafia et des populations locales, le porte-parole, Gnanzou Albert a exprimé « une joie immense, toujours renouvelée » de se retrouver à Assinie, au nom de la Première dame, à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Il a rappelé que, depuis une décennie, Dominique Ouattara manifeste une attention constante à l’endroit de ses « parents, frères et sœurs d’Assinie », traduisant leur profonde gratitude et reconnaissance pour ses nombreux bienfaits et dons, « en quantité et en qualité ».

Ces actions contribuent au bonheur des populations en général, et plus particulièrement des femmes et des enfants, au cœur de ses actions en faveur de leur autonomisation financière et de leur bien-être.
Dans un élan de communion et de reconnaissance, il a indiqué que « tout Assinie uni » adressait à la Première dame un sincère merci, saluant « son élan maternel, son humanisme et sa charité agissante ».
Le maire d’Assinie Mafia, Pierre Magne, a pour sa part souligné que les dons ne sont pas de simples présents matériels. Ils sont le symbole fort de la solidarité nationale, de l’amour du prochain et de l’attention particulière portée à nos communautés locales. Ils traduisent une volonté sincère de renforcer la cohésion sociale et de redonner espoir à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
“Ainsi en mon nom et en celui de l’ensemble des populations de la Commune, je tiens à exprimer publiquement à l’endroit de notre bienfaitrice, notre reconnaissance infinie pour cet acte d’une générosité inestimable, preuve de l’attention particulière et de l’amour singulier qu’elle a volontiers décidé d’accorder à notre communauté”, a-t-il fait savoir.
S’adressant aux bénéficiaires, le maire d’Assinie Mafia, les a invités à recevoir ces dons avec reconnaissance et à en faire un usage judicieux, soulignant qu’ils constituent la preuve qu’ils ne sont pas oubliés et que la solidarité demeure une valeur fondamentale du vivre-ensemble.
Par ce geste de solidarité, Mme Dominique Ouattara réaffirme, une fois de plus, son engagement constant en faveur du bien-être des populations et du renforcement de la cohésion sociale, particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année.
(AIP)
zaar

