Divo, 25 déc 2025 (AIP) – La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Divo a organisé, mardi 23 décembre 2025, à son siège, une cérémonie de remise de chèques d’indemnités journalières de maternité à deux travailleuses inscrites au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), et données en exemples avec d’autres travailleurs indépendants inscrits à ce régime social, afin d’encourager les travailleurs du secteur informel à s’approprier cet outil de protection sociale, voulu par le gouvernement.
La cérémonie de remise de chèques a été présidée par le directeur régional de la Protection sociale du Lôh-Djiboua, Sekongo Rodolphe. Les récipiendaires des chèques d’indemnités journalières de maternité sont Dua Adja Boua Nicole et Driaté Ophia Derothé. Nouvelles accouchées, elles ont reçu chacune un chèque de 147 000 FCFA, pour s’être fait enrôlées et avoir payé régulièrement leurs cotisations.
« La cérémonie d’aujourd’hui, c’est pour vous dire à tous que le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) marche, il fonctionne », a soutenu la directrice de la CNPS de Divo, Fadiga Adjoua.
Le représentant de la tutelle, Sekongo Rodolphe, a félicité les récipiendaires pour leur adhésion à ce régime et pour avoir régulièrement cotisé.
« Cette cérémonie démontre que le RSTI est une réalité et est mis en œuvre pour le bien-être des travailleurs du secteur de l’informel. Elle s’inscrit dans la droite ligne d’une Côte d’Ivoire solidaire, prônée par le président Alassane Ouattara », a souligné M. Sekongo, avant de lancer un appel à tous ceux qui hésitent encore à aller y adhérer.
Les deux récipiendaires, Dua Adja Boua Nicole, coiffeuse de profession, et Driaté Ophia Derothé, vendeuse dans une gare, cotisent chacune 5400 FCFA par mois. Une première bénéficiaire de ces indemnités de maternité avait reçu, il y a quelques mois un chèque de 300 000FCFA, consultante dans le secteur agricole, elle cotisent 12 400FCFA par mois.

Le régime du RSTI prend non seulement en compte le congé de maternité, mais également les maladies professionnelles, les accidents de travail, mais également la retraite.
Jusqu’en 2019, seuls les salariés et les fonctionnaires avaient droit à la retraite et aux congés de maternité. Les travailleurs du secteur informel ne pouvaient pas bénéficier de la retraite, notamment les chauffeurs individuels, les vendeuses des marchés, les agriculteurs, les artisans, les artistes. Pour pallier à cette injustice, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé dans une dynamique de protection de sa population dans toute son entièreté en décidant en 2018 de la création du RSTI, mis en exécution par la CNPS depuis 2019.
(AIP)
jmk/fmo

