Katiola, 25 déc 2025 (AIP) – Le commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Tchologo et du Hambol, Jules Dan Demonsthenes, a présenté, mercredi 24 décembre 2025, le mode opératoire du scrutin législatif prévu le 27 décembre prochain, aux représentants des candidats et des partis politiques en lice.
M. Dan a insisté sur le rôle de chaque acteur impliqué dans l’organisation des élections, soulignant que leur engagement et leur rigueur constituent des gages essentiels pour des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Il a précisé que chaque bureau de vote est composé d’un président et de deux secrétaires. Le secrétaire 1 est chargé de la lecture à haute voix des noms et prénoms de l’électeur, de la vérification de l’absence de marquage préalable des mains à l’encre indélébile, de la tenue correcte de la liste d’émargement ainsi que de l’authentification biométrique de l’électeur.
Le secrétaire 2, quant à lui, veille à ce que chaque bulletin de vote porte, au verso, la signature des deux membres du bureau de vote, gage de sécurisation du scrutin.
Le commissaire superviseur a également indiqué que la Commission électorale locale est représentée dans chaque bureau de vote par un délégué, chargé de suivre le déroulement des opérations de vote et d’en dresser un rapport circonstancié. Chaque candidat dispose de deux représentants par bureau de vote, habilités à formuler des réclamations en cas d’irrégularités et à signer le procès-verbal de dépouillement.
Concernant le déroulement du scrutin, il a rappelé qu’il débute par l’installation du bureau de vote, suivie de l’ouverture officielle du scrutin.
Les différentes étapes comprennent la vérification de l’identité de l’électeur, le contrôle de sa présence sur la liste d’émargement, la remise du bulletin unique, l’expression du vote, le dépôt du bulletin dans l’urne par l’électeur, le renseignement de la fiche de pointage des votants (hommes et femmes), la signature de la liste d’émargement et l’estampillage de la carte d’électeur.
Le préfet de la région du Hambol, préfet du département de Katiola, Mme Konan Ohoulo Brah Juliette, a exhorté le collège électoral à adopter un comportement citoyen et responsable, afin de garantir des élections apaisées.
(AIP)
dg/bsp/cmas

