Guiglo, 25 déc 2025 (AIP) – Le candidat d’Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) aux législatives du 27 décembre, dans la circonscription de Toulepleu, Fabrice Dessaon Douangninin, a affirmé, mercredi 24 décembre 2025, dans un entretien à l’AIP, s’être présenté au poste de député, pour mettre les populations de cette localité au cœur des débats et de la gestion de la Côte d’Ivoire, comme le fait pour le peuple ivoirien à l’hémicycle, le leader du parti et député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko.
M. Dessaon dit avoir pris l’engagement de se présenter au poste de député parce que la jeunesse de Toulepleu a porté son choix sur sa modeste personne. Et pour cause, depuis longtemps, il a été président de plusieurs associations à la tête desquelles, il menait, selon lui, des actions qui cadraient avec les activités d’un député sur le terrain.
« En tant que candidat, je peux dire que si nous jeunes avons décidé de nous présenter cette année, c’est que nous avons jugé que le poste de député est vacant dans notre circonscription, le député ne jouant pas son rôle », a-t-il dit. Il a, pour ce faire, argué qu’il a vu des parents dont les terres ont été spoliées, ce qui peut mettre à mal la cohésion sociale, mais il n’y a personne pour évoquer ce sujet et bien d’autres.
Il a souligné que sa candidature est rendue nécessaire parce que cela va lui permettre d’éclairer les parents, de leur dire la vérité et leur expliquer le rôle d’un député à l’Assemblée nationale (AN), afin que ceux-ci sachent sur quel candidat voter le 27 décembre. Il se dit sûr et certain que les parents savent qu’il est celui qui est à même de défendre leurs intérêts à l’hémicycle, celui qui va être leur porte-parole et y porter leurs préoccupations, leurs difficultés.
Quatre candidats sont en lice pour ces législatives dans la circonscription de Toulepleu. Il s’agit d’Anne Désirée Ouloto-Lamizana (RHDP), Denis Zion Kah (PDCI), Fabrice Dessaon Douangninin (ADCI) et Pacôme Brou Kouamé (Indépendant).
(AIP)
ja/fmo

