Songon, 25 déc 2025 (AIP)- La « Team » des confrères journalistes de Yopougon, un collectif de professionnels des médias, a exhorté le dimanche 21 décembre 2025, les journalistes exerçant ou résidant dans la commune à faire de leurs productions journalistiques un levier de stabilité, de paix et de cohésion sociale, en cette période électorale.
« Notre rôle n’est pas d’exacerber les passions, mais d’éclairer le citoyen. Une virgule mal placée ou une information non vérifiée peut avoir des conséquences graves sur le terrain. Nous devons écrire pour construire, pas pour détruire. En période électorale, la plume doit servir la paix », a déclaré le président de la « Team » des confrères journalistes de Yopougon, Tanguy Gahié, par ailleurs journaliste à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Il a mis en garde contre le sensationnalisme, la désinformation et les discours de haine susceptibles d’embraser la commune de Yopougon, invitant ses confrères à adopter une posture professionnelle empreinte de responsabilité et de retenue.
M. Gahié s’exprimait à l’occasion d’un tournoi dénommé « Législatives sans violence à Yopougon », parrainé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara.
Cette activité citoyenne a réuni quatre équipes composées de journalistes, de membres de la société civile et de représentants des forces vives de la commune, dans un esprit de fraternité et de promotion du vivre-ensemble.
« Nous appelons les journalistes de Yopougon à observer une éthique rigoureuse durant cette période électorale, en vérifiant scrupuleusement les informations avant publication et en privilégiant des angles qui favorisent la cohésion sociale », a-t-il ajouté.
Cet appel à « écrire pour la paix » s’inscrit dans une dynamique nationale qui reconnaît à la presse un rôle de sentinelle de la République. À Yopougon, où les enjeux électoraux sont particulièrement sensibles, cette initiative est saluée par les états-majors des partis politiques en lice, les populations et les observateurs électoraux.
À l’approche de la fin de la campagne des législatives, l’engagement des journalistes et des professionnels des médias apparaît ainsi comme l’un des piliers essentiels pour faire du scrutin du 27 décembre 2025 une véritable célébration de la démocratie dans la « commune de la joie ».
(AIP)
tg/cmas

