Bongouanou, 25 déc 2025 (AIP) – La candidate aux élections législatives de 2025 dans la circonscription électorale n°162 regroupant Assahara et M’Batto, communes et sous-préfectures, Coulibaly Abiba, a appelé le jeudi 25 décembre 2025 lors d’une interview de l’AIP, à une rupture avec le cumul des mandats, qu’elle considère comme un frein à une gouvernance équitable et transparente.
Fille du terroir et issue de la lignée des chefs de terre de Kouakro, Mme Coulibaly a expliqué que sa candidature repose sur la volonté de redonner toute sa place à la voix des citoyens à l’Assemblée nationale et d’agir de manière concrète pour améliorer les conditions de vie des populations.
Elle a estimé que trop souvent, les décisions politiques sont prises loin des réalités locales, appelant à une représentation plus proche des préoccupations des citoyens.
Selon la candidate, ces élections législatives comportent des enjeux majeurs, notamment celui de l’équilibre des pouvoirs. Elle a souligné que le Parlement doit jouer pleinement son rôle en reflétant la diversité des sensibilités politiques et en évitant la concentration du pouvoir entre les mains d’un nombre restreint de responsables.
À cet effet, elle a insisté sur la nécessité de mettre fin au cumul des mandats, afin de prévenir les conflits d’intérêts et favoriser une gestion plus responsable des affaires publiques.
Abordant ses priorités, Coulibaly Abiba a mis l’accent sur le renforcement du pouvoir d’achat, la justice sociale, la promotion du travail et le développement de l’économie locale. Elle a affirmé vouloir soutenir les entreprises, les agriculteurs et les artisans, tout en œuvrant pour l’amélioration des services publics et l’égalité territoriale, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des transports
La candidate a également prôné une transition écologique équitable, conciliant protection de l’environnement et prise en compte des réalités sociales. Elle a réaffirmé son attachement à la démocratie, au respect des libertés publiques, au dialogue et aux institutions de la République.
Coulibaly Abiba s’est engagée à être une député libre, responsable et fidèle à ses engagements. Elle a invité les électeurs à lui accorder leur confiance lors du scrutin du 27 décembre.
(AIP)
sa/cmas

