Akoupé, 26 déc. 2025 (AIP) – La candidate indépendante aux élections législatives de 2025 dans la circonscription électorale d’Akoupé-Bécouéfin, Yapo Valérie-Yolande, a annoncé son intention d’ouvrir la maison du député afin de recueillir les préoccupations des populations, jeudi 25 décembre 2025 à Agbaou.
Elle s’exprimait lors d’un meeting couplé à un arbre de Noël organisé à la place de la gare routière. Selon elle, la maison du député permettra aux populations de transmettre leurs préoccupations par écrit en vue d’alimenter les propositions de lois à l’Assemblée nationale.
La candidate a également indiqué vouloir porter un projet de loi relatif au découpage électoral, estimant que la circonscription d’Akoupé-Bécouéfin compte environ 41 000 électeurs pour un seul député. Elle plaide pour l’attribution d’un second siège parlementaire à Akoupé.
Mme Yapo Valérie-Yolande a par ailleurs évoqué la question du foncier, qu’elle juge prioritaire, appelant à une meilleure information des populations sur les textes adoptés par le Parlement. Elle a estimé que le député devrait mener des actions de proximité pour expliquer ces lois.
La candidate a aussi déploré le manque d’investissements dans le secteur de l’eau potable dans le département d’Akoupé et appelé les pouvoirs publics à se pencher sur cette problématique.
Tout en saluant le climat de la campagne électorale, elle a sollicité le suffrage des électeurs afin de porter, selon ses propos, un plaidoyer en faveur des populations Akyé-Kettun à l’Assemblée nationale. Elle est soutenue par son suppléant, Mégnan Landry.
La circonscription électorale d’Akoupé-Bécouéfin prend part aux élections législatives prévues le samedi 27 décembre 2025.
(AIP)
ymrr/haa

