Aboisso, 26 déc 2025 (AIP)-Le candidat indépendant aux élections législatives dans la circonscription 178, Aboisso commune, Arthur Banga, a déclaré être candidat pour redonner la parole aux populations d’Aboisso, lors d’un meeting tenu jeudi 25 décembre 2025 à Ayébo, un village de la commune d’Aboisso.
Devant des populations massivement mobilisées pour écouter le candidat, par ailleurs fils du village, Arthur Banga a affirmé vouloir jouer pleinement, “pour une fois à Aboisso commune”, le rôle de député en donnant la parole aux populations afin qu’elles expriment librement leurs préoccupations, lesquelles seront, selon lui, fidèlement portées à l’Assemblée nationale.
Le candidat a également promis d’être un véritable canal de développement pour la circonscription. Il a illustré ses propos par des exemples concrets à travers lesquels il dit avoir mis à profit ses relations afin de permettre à plusieurs jeunes d’obtenir des projets financés ainsi que des permis de conduire à Aboisso.
Pour le candidat, sa disponibilité à aider ses parents et à travailler durablement à leur bien-être ne souffre d’aucun doute. Il a, par ailleurs, déploré le manque d’eau potable dans la commune, ainsi que divers autres problèmes sociaux que vivent quotidiennement les populations. Il a déploré également l’inadéquation entre la place de troisième pôle économique du pays que constitue la région du Sud-Comoé et le niveau de développement actuel.
Arthur Banga a indiqué s’inscrire dans une dynamique de transmission générationnelle, fondée sur l’écoute, l’inclusion et la participation citoyenne. Pour toutes ces raisons, il a appelé les populations à voter pour lui samedi.
Le directeur de campagne du candidat, Désié Ehouman, et son colistier, Diaby Mama, ont tour à tour expliqué aux populations « les qualités de leur candidat », qui pourra les représenter « Valablement et dignement à l’assemblée nationale ».
À l’entame du meeting, Arthur Banga a bénéficié d’une libation de la chefferie du village afin que les ancêtres l’accompagnent dans cette élection. Le meeting de campagne s’est ensuite transformé en une véritable fête populaire, marquée par des prestations artistiques, dont celle de Papa Notché, artiste chanteur.
(AIP)
akn/zaar

