Abidjan, 26 déc 2025 (AIP)– L’entraîneur français Jean-Louis Gasset, figure emblématique du football hexagonal et ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, est décédé à l’âge de 72 ans.
Technicien reconnu pour sa science tactique et son humanité, il laisse derrière lui une carrière marquée par une ultime étape ivoirienne singulière. Ancien adjoint historique de Laurent Blanc (notamment aux Girondins de Bordeaux et en équipe de France) avant de s’imposer comme numéro un à Saint-Étienne ou Marseille, Jean-Louis Gasset avait pris les rênes de la sélection de Côte d’Ivoire en 2022 avec pour mission de mener le pays hôte au sacre lors de la CAN 2023.
Son mandat à la tête des Éléphants restera gravé dans l’histoire du football africain par son dénouement atypique. Le 22 janvier 2024, après une victoire inaugurale, mais une défaite face au Nigeria, la Côte d’Ivoire subit un revers historique contre la Guinée équatoriale (0-4) lors du dernier match de poules.
Face à ce qu’il considérait comme un échec personnel, Jean-Louis Gasset avait choisi de présenter sa démission en pleine compétition, avant même de savoir si son équipe serait repêchée parmi les meilleurs troisièmes.
« C’est une décision pour le bien du groupe. Il fallait un choc psychologique », avait-il confié peu après son départ.
Son successeur, l’Ivoirien Émerse Faé, avait repris l’équipe in extremis pour la phase à élimination directe, menant finalement les Éléphants vers leur troisième titre de champion d’Afrique. Malgré son départ prématuré, de nombreux joueurs ivoiriens avaient rendu hommage au travail de fond et à la rigueur apportés par Gasset durant les deux années de préparation.
Le monde du football salue aujourd’hui la mémoire d’un homme de terrain passionné, passé également par le banc de l’Olympique de Marseille pour un dernier défi européen au printemps 2024.
(AIP)
kp

