Zuénoula, 26 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives dans la circonscription de Zuénoula, Alphonse Séhi Bi Koué, dit « Doubadou », a présenté vendredi 26 décembre 2025 ses axes d’action, lors d’un entretien accordé à l’AIP.
Ingénieur d’hygiène sanitaire et agent d’AGEROUTE, M. Séhi Bi Koué a décliné trois priorités qu’il entend défendre à l’Assemblée nationale s’il est élu.
Le premier axe porte sur l’assistance sociale, notamment la prise en charge psychosociale et la gestion des risques sanitaires. Il a indiqué avoir mis en place, en collaboration avec des responsables de jeunesse de la circonscription électorale n°139 et du département de Zuénoula, un dispositif de santé-sécurité adossé à une police d’assurance pour soutenir les familles en cas de sinistre.
Le deuxième volet concerne la gestion des conflits de chefferie. Selon lui, certaines localités sont confrontées à des situations de bicéphalisme traditionnel. Il a précisé que des démarches de dialogue et de concertation sont engagées pour contribuer à leur résolution.
Le troisième axe vise à faire du député un acteur de la recherche et de la mobilisation de projets de développement au profit des populations locales.
Abordant la question des jeunes et des femmes, le candidat a rappelé son engagement dans le social. Il a affirmé avoir contribué à la structuration de coopératives féminines à Bonon et à Sinfra, à travers la fourniture de matériel de travail. Il a également mis en avant le choix d’un suppléant issu de la jeunesse, président départemental du Conseil national de la jeunesse.
Pour maintenir le lien avec les électeurs, Alphonse Séhi Bi Koué a annoncé son intention d’organiser des rencontres périodiques avec les populations et de créer un cabinet parlementaire local afin de recueillir leurs préoccupations.
Il a appelé à une campagne électorale apaisée, fondée sur le respect et le vivre-ensemble, soulignant que la paix doit être préservée au-delà du scrutin. Il a conclu en rappelant les valeurs qu’il défend, résumées en trois principes : tolérance, paix et partage.
(AIP)
akr/haa

