Tiassalé, 26 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives dans la circonscription électorale de Gbolouville-N’Douci, Christ Yao, a parcouru l’ensemble de la circonscription afin de rencontrer les populations qu’il entend « représenter dignement au Parlement », a indiqué vendredi 26 décembre 2025 son chargé de communication, M. Assi.
Âgé de 53 ans, cet ancien officier de la police française a pris une retraite anticipée pour venir servir le pays d’origine de ses parents et se mettre à la disposition des populations, selon M. Assi.
« Très discret volontairement » sur le terrain, il estime que la meilleure campagne est celle de la proximité. Christ Yao est candidat sous la bannière du parti politique qu’il a créé, le Cercle national patriotique pour une Côte d’Ivoire nouvelle (CNPCIN).
« Son dossier de candidature à l’élection présidentielle de 2020 avait été invalidé. En 2021, Son dossier pour le siège de la circonscription 006 avait également été invalidé. Deux ans plus tard, en 2023, il était inscrit sur la liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors de l’élection municipale de N’Douci. Cette année, son dossier de candidature ayant été validé, j’espère que le moment est venu pour que les électeurs lui accordent leurs suffrages afin d’avoir un député nouveau », a-t-il relaté.
Selon son chargé de communication, Christ Yao entend par ailleurs mieux organiser les bureaux de jeunesse afin de les rendre plus dynamiques et favoriser leur participation au développement local. Il projette également de promouvoir l’autonomisation des femmes à travers la mise en place de coopératives bien structurées.
Huit candidats sont en lice pour le siège de la circonscription électorale de Gbolouville-N’Douci, dont le député sortant, Charles Gnaoré, issu du parti au pouvoir. Figurent également le maire de N’Douci, Maître Marcelin Golé Oboumou, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Issouf Camara du mouvement politique Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), ainsi que les candidats indépendants Augustin Kassi N’Guessan, N’Goran Jérôme, Gouhan Ekanza Monsiho et Dr Tanoh Omoi Christian.
(AIP)
kd/ena/cmas

