Kounahiri, 26 déc 2025 (AIP) – Le préfet de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a sensibilisé les citoyens du département sur les conditions pour des élections législatives apaisées, le vendredi 26 décembre 2025 lors d’une réunion tenue à la préfecture.
Cette rencontre, qui a réuni les leaders communautaires, les représentants des candidats aux législatives du 27 décembre, les guides religieux et les chefs traditionnels visait à maintenir un climat de paix et de cohésion le jour du vote et après le vote.
“Depuis plusieurs scrutins, les élections se sont toujours déroulées dans un climat de quiétude à Kounahiri. Nous vous invitons à maintenir ce même esprit de cohésion et de fraternité pendant ces élections législatives. Il est important de maintenir le climat de quiétude qui a toujours régné et permis la réalisation de plusieurs infrastructures de développement”, a affirmé le préfet.
L’administrateur civil a par ailleurs salué l’attitude responsable des acteurs politiques et des populations qui a permis la tenue d’une campagne électorale apaisée.
Quant au secrétaire général de la Commission électorale indépendante locale, Yao Parfait, il a donné des instructions aux candidats pour le poste de député de la circonscription Kounahiri-Kongasso. Il les a exhortés à la discipline, les invitant à se présenter seuls au bureau pour exprimer leur vote, pour éviter de créer du désordre.
Yao Parfait a demandé aux électeurs de se présenter dans de bonnes dispositions, en ne se présentant pas avec des supports de campagne ou des tenues à l’effigie des candidats.
Cinq candidats sont en lice dans la circonscription de Kounahiri-Kongasso. Il s’agit de celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de celui du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et de trois indépendants, pour un siège à l’Assemblée nationale. La campagne, débutée le 19 décembre à 00h, s’est déroulée sans heurts dans le département. Elle s’achève jusqu’à ce vendredi 26 décembre à minuit.
(AIP)
ak/cmas

