San Pedro, 27 déc 2025 (AIP) – La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Gboklè, de la Nawa et de San Pedro, Marguerite Yoli Bi Koné, et le secrétaire général 1 de préfecture, Traoré Djibril, ont appelé samedi 27 décembre 2025 les acteurs politiques et les électeurs à préserver le climat de paix jusqu’à la fin du scrutin législatif à San Pedro.
« J’avoue qu’on avait des craintes du fait qu’il y a beaucoup de candidatures (…) mais ça s’est très bien passé (…) C’était vraiment le fair-play. Nous avons encouragé les candidats à ce que se fair-play continue quand on va donner les résultats après le dépouillement », a déclaré Mme Koné, interrogée au groupe scolaire Cité 1, communément appelé école centenaire.
Elle a indiqué avoir exhorté les candidats à maintenir cet esprit de fair-play, notamment lors de la proclamation des résultats après le dépouillement.
Mme Koné a toutefois déploré des incidents survenus à Sassandra, où des partisans de deux candidats en sont venus aux mains à la suite de destructions d’affiches de campagne. Elle a néanmoins précisé que le calme est rapidement revenu grâce à l’intervention des autorités administratives, qui ont convoqué les candidats afin de leur rappeler leurs droits et devoirs et de les inviter à œuvrer pour le bon déroulement du scrutin.
Pour sa part, le secrétaire général 1 de préfecture a rassuré que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises et que l’ensemble des lieux de vote est pourvu en agents de sécurité afin d’assurer le bon déroulement du scrutin. Il a également appelé les électeurs à se mobiliser massivement pour accomplir leur devoir civique dans la paix et la discipline.
Le préfet de région a donné l’exemple en votant au bureau n°2 du groupe scolaire Cité 1, dit école centenaire.
La circonscription électorale de la commune de San Pedro compte neuf listes en compétition, chacune composée de deux candidats, pour les deux sièges de députés à pourvoir.

(AIP)
nbf/haa

