Korhogo, 27 déc 2026 (AIP) – Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives dans la sous-préfecture de Korhogo, Amadou Coulibaly, a appelé vendredi 26 décembre 2025, les militants de son parti à rester unis et disciplinés derrière les choix du président Alassane Ouattara, lors du meeting de clôture de sa campagne à Bèvogo 2, département de Korhogo.
« Un parti politique ne peut survivre sans cohésion. Lorsqu’un président désigne des candidats et que des militants décident d’aller contre ces choix, ils mettent en danger l’avenir du parti », a déclaré M. Coulibaly, soulignant que le chef de l’État a toujours travaillé à renforcer l’esprit d’équipe au sein du RHDP.
Il a rappelé qu’« une équipe a un chef » et que le respect de l’autorité du parti est un principe fondamental. Le candidat du RHDP a averti que les contestations internes actuelles pourraient fragiliser le parti à long terme, notamment dans la perspective de la transition générationnelle.
« Ceux qui contestent aujourd’hui les décisions du président sont capables demain de s’opposer à son choix lorsqu’il décidera de passer le témoin. C’est une question de responsabilité politique », a-t-il insisté.
Amadou Coulibaly a précisé que son message ne visait ni les candidats indépendants non affiliés au RHDP, ni ceux des autres formations politiques, rappelant que « la démocratie garantit à chacun le droit d’être candidat ». Son appel s’adressait exclusivement aux militants se réclamant du RHDP tout en allant à l’encontre des décisions du parti.
Il a indiqué avoir sillonné plusieurs circonscriptions, chaque fois que son agenda le permettait, afin d’apporter son soutien aux candidats officiellement investis par le RHDP. « Il est important de donner de la force à la parole du président et de montrer aux militants que les décisions prises le sont après mûre réflexion », a-t-il affirmé, saluant au passage l’engagement d’autres cadres du parti, dont le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro.
Au cours du meeting, le ministre est également revenu sur les actions sociales et de développement menées au profit des populations, notamment les dons d’ambulances et les initiatives dans le secteur de l’hydraulique.
(AIP)
ss/fmo

