Abidjan, 27 déc 2025 (AIP) – Le scrutin législatif organisé ce samedi 27 décembre 2025 se déroule globalement dans de bonnes conditions dans la commune de Marcory, en dépit de retards enregistrés dans l’ouverture de certains bureaux de vote, a constaté l’AIP.
Au foyer des jeunes de Marcory, centre de vote généralement marqué par une forte mobilisation lors des consultations électorales, les bureaux de vote n’ont ouvert leurs portes qu’aux environs de 10H00. Jusqu’à 9H 30, les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) n’étaient pas encore présents sur les lieux, suscitant l’impatience de certains électeurs.
Des retards similaires ont été observés dans plusieurs autres centres de vote, notamment à l’École primaire publique d’Anoumabo, au groupe scolaire Loko ainsi qu’à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Selon des agents de la CEI rencontrés sur place, ces perturbations seraient principalement liées à des difficultés dans le convoyage du matériel électoral, accentuées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan dans la matinée.
Malgré ces contretemps, le déroulement du scrutin demeure satisfaisant sur le terrain. L’atmosphère est calme et aucune perturbation majeure n’a été signalée. Devant plusieurs bureaux de vote, un afflux régulier d’électeurs est observé, ces derniers se présentant progressivement pour accomplir leur devoir civique.
Cette mobilisation traduit l’engagement des populations de Marcory à prendre part au processus démocratique et à contribuer, par leur vote, au choix de leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Dans la circonscription électorale de Marcory, qui compte deux sièges à pourvoir, s’affrontent des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ainsi que des candidats indépendants.
(AIP)
bsp/kp

