Anyama, 27 Déc 2025 ( AIP)-Le candidat indépendant, Ouattara Issouf dit une fois élu proposer des lois pour une séparation effective du pouvoir lors d’une interview accordée à l’AIP, à son quartier général situé à Anyama, ancienne gendarmerie.
Prenant la parole, vendredi 26 décembre 2025, il veut se battre pour proposer des lois en vue de l’application du principe de la séparation de pouvoir et ce, dans l’optique de prévenir tout cumul de pouvoirs avant de vouloir prendre toutes les dispositions afin que la politique de la séparation des pouvoirs soit une réalité en Côte d’Ivoire.
” Oui, je suis pour la séparation des pouvoirs. Je suis contre la nomination du président du conseil constitutionnel par l’exécutif. Il y a ici une inféodation des pouvoirs. Il faut qu’on arrive à la démocratie vrai qui nécessite la séparation des pouvoirs. Le pouvoir municipal est la continuité du pouvoir exécutif car la municipalité est placée sous tutelle du ministère de l’intérieur donc appartement au pouvoir exécutif”, a-t-il fait savoir.
Il a déploré le fait que certains maires et conseillers municipaux soient engagés dans la course aux élections législatives, ce qui les conduirait, une fois élus, à cumuler les pouvoirs exécutif et législatif.
Selon lui, cette situation va à l’encontre des principes de gouvernance, dans la mesure où le pouvoir législatif a pour prérogative de contrôler l’action du gouvernement et, par ricochet, celle des collectivités territoriales. Il a ainsi estimé que la séparation des pouvoirs ne constitue pas, dans ce contexte, une réalité.
M. Issouf compte proposer aussi des lois pour la reconnaissance immédiate du mariage traditionnel et religieux et aussi, le candidat dit tout faire pour que le pouvoir législatif ne profite à personne mais au seul peuple.
” Le pouvoir législatif ne doit profiter à personne sinon au seul peuple. Tous les pouvoirs ne peuvent être confié à un seul individu sinon, ce serait une monarchie. C’est pourquoi, je lance un appel à la population à nous faire confiance en portant leur choix sur notre liste et une fois à l’assemblée nationale, nous allons nous battre pour faire passer nos projets de lois”, a-t-il conclu.
La liste ” citoyen-unis pour un nouvel Anyama ” est composé du candidat titulaire Ouattara Issouf et de son suppléant, Fatiga Malick Abraham Djambi ainsi que le candidat titulaire, Dou Serge Pacôme et son suppléant, Ouattara zié Soulemane, note-t-on.
( AIP)
asga/zaar

