Divo, 27 déc 2025 (AIP) – Le vote pour les élections législatives dans la commune de Divo, a démarré, tôt ce samedi 27 décembre 2027, dans les différents lieux et bureaux de vote de la commune de Divo, et se déroulent globalement dans le calme, sous le contrôle de l’autorité préfectorale, et la supervision de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, a constaté l’AIP.
Le préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin, et la superviseure de la CEI des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, ont suivi l’ouverture des bureaux et des premiers votants au groupe scolaire Plateau de Divo, où les électeurs étaient déjà là nombreux pour voter.
Ils ont parcouru d’autres lieux de vote, dont le groupe scolaire Dioulabougou. Après ce tour, Me Yapobi Ypolande a exprimé sa satisfaction du bon démarrage du scrutin dans la commune de Divo.
« L’ambiance générale est paisible, disciplinée, globalement les choses se passent dans le calme, dans l’ordre, dans le respect des procédures, mais avec quelques petits rappels à l’ordre ça et là pour le suivi de la procédure », a déclaré la superviseure de la CEI.

À l’instar de l’élection présidentielle, les lieux de vote installés dans les groupes scolaires Plateau et Dioulabougou enregistrent une forte affluence d’électeurs. En revanche, au collège Racine de Boudoukou, au collège Ehoulé James ainsi qu’à l’EPP Bezy Tayoro, dans le quartier Bada, la mobilisation demeure plus modérée, les électeurs se présentant progressivement aux bureaux de vote, sans attroupement notable.
Les électeurs sont heureux de prendre part à ce scrutin à l’image de Mme Grodji Jacquelin au Plateau, Mme Dembélé Yédjé à Dioulabougou et M. Aka George à Ehoulé James. « C’est normal de venir accomplir son devoir civil et je veux un député qui ira à l’assemblée défendre notre commune », a soutenu Mme Grodji.
Des observateurs sont déployés dans certains bureaux de vote. De même, les représentants des candidats y sont présents et suivent le déroulement du scrutin. Dans l’ensemble, ces acteurs se déclarent satisfaits du processus électoral.
Dans la circonscription électorale de Divo commune, un siège est à pourvoir, avec sept candidats en compétition dans 51 lieux de vote ouverts avec 201 bureaux de vote, pour une population électorale de 80 222 électeurs.
Pour l’ensemble du département de Divo, quatre sièges sont à pourvoir pour ces législatives, avec un total de 19 candidats en lice dans 219 lieux de vote et 457 bureaux de vote, pour une population électorale de 156 435 électeurs.
(AIP)
jmk/zaar

