Alépé, 27 déc 2025 (AIP) – Les populations d’Alépé, à l’instar de celles de la Côte d’Ivoire, accomplissent leur devoir civique ce samedi 27 décembre 2025, dans le calme mais à compte-gouttes, pour élire le député qui les représentera à l’hémicycle.
Les bureaux de vote visités par l’AIP à Montézo et à Memni, deux localités respectivement situées à 8 km et 12 km d’Alépé, ont ouvert leurs portes à 8 heures, sous la vigilance des forces de l’ordre présentes sur les lieux de vote. Aux bureaux de vote n°01 et n°02 du groupe scolaire de Montézo, à 11 heures, respectivement 27 votants sur 255 inscrits et 19 votants sur 265 inscrits ont été enregistrés.
« J’ai voté pour mon candidat parce qu’il va poser les problèmes des femmes et de nos enfants. Je suis contente et confiante qu’il va gagner », a confié dame Aké Jeanne, commerçante à Montézo.
Pour le planteur Okoin Paul, voter, c’est participer à l’avancement de son pays.
À 11 h 45 minutes, dans les centres de vote du lycée moderne et des groupes scolaires Alépé 1 et 2, le constat est identique. Les électeurs se présentent sans affluence devant les bureaux de vote, dans une atmosphère paisible.
À Monga, village situé à 3 km d’Alépé, le bureau de vote n°05, qui compte 408 inscrits, a enregistré 35 votants à 12 h 32. « J’ai voté mon candidat dans la tranquillité afin que les problèmes d’Alépé soient pris en compte », a déclaré l’opérateur économique Niongui Bruno, visiblement satisfait.
Le département d’Alépé compte 156 bureaux de vote pour 468 agents électoraux réquisitionnés.
(AIP)
Ayn/ena/haa

