Abidjan, 27 déc 2025 (AIP)- Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a fermement rejeté vendredi 26 décembre 2025, toute initiative visant à reconnaître le Somaliland comme État indépendant, réaffirmant « l’engagement indéfectible de l’Union africaine en faveur de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie ».
Cette prise de position intervient à la suite de l’annonce de la reconnaissance du Somaliland par Israël. Cette région du nord de la Somalie avait proclamé unilatéralement son indépendance en 1991, sans jamais obtenir jusqu’ici de reconnaissance officielle de la part de la communauté internationale.
Dans un communiqué, Mahmoud Ali Youssouf dit suivre avec « une profonde préoccupation » les récents développements concernant le Somaliland et a rappelé la position constante de l’Union africaine, fondée sur le respect des frontières héritées de l’indépendance, conformément à la décision historique adoptée en 1964 par l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
Il a souligné que « toute initiative ou action visant à reconnaître le Somaliland comme entité indépendante est fermement rejetée » par l’UA, insistant sur le fait que le territoire « demeure une partie intégrante de la République fédérale de Somalie ».
Le président de la Commission a mis également en garde contre toute tentative susceptible de « saper l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale » de la Somalie, estimant que de telles démarches vont à l’encontre des principes fondamentaux de l’Union africaine et pourraient créer un précédent dangereux pour la paix, la sécurité et la stabilité du continent.
En conclusion, Mahmoud Ali Youssouf a réitéré le « plein soutien » de l’Union africaine aux autorités somaliennes dans leurs efforts visant à consolider la paix, renforcer les institutions nationales et promouvoir une gouvernance inclusive et durable.
(AIP)
sdaf/zaar

