Sassandra, 27 déc 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, a réitéré, samedi 27 décembre 2025 à Sassandra, son appel à la préservation de la cohésion sociale à l’issue du scrutin législatif, entamé dans un climat de paix et dont la proclamation des résultats est attendue dans les prochaines heures.
Accompagné de ses secrétaires généraux, le préfet a effectué une tournée des bureaux de vote de la ville, sensibilisant les différents acteurs et rappelant que l’élection est un jeu démocratique dont les enjeux ne doivent en aucun cas porter atteinte à la cohésion sociale, socle du développement de toute nation.
À l’ouverture des bureaux de vote, plusieurs candidats de la circonscription électorale de la commune de Sassandra ne disposaient pas de représentants dans les bureaux de vote. Seuls le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Fregbo Basile, et l’indépendant Kacou Mea Justin avaient des représentants en nombre suffisant. Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), tout comme les autres indépendants, étaient faiblement représentés.
La circonscription électorale de la commune et des sous-préfectures de Sassandra compte cinq candidats, dont trois indépendants, en lice pour un seul siège de député. La campagne électorale a été marquée par des tensions entre les équipes sur le terrain, amenant les autorités administratives à intervenir pour rappeler les protagonistes à l’ordre et apaiser les esprits.
Le verdict des urnes sera tranché par les 31 398 électeurs inscrits dans la circonscription.
(AIP)
nbf/fmo

