Abidjan, 28 dec 2025 (AIP) – Star mondiale du cinéma français et figure emblématique de la cause animale, Brigitte Bardot est décédée le dimanche 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans, a annoncé la Fondation Brigitte-Bardot.
L’icône des années 1950 avait été hospitalisée en novembre à Toulon, où elle avait subi une intervention chirurgicale. Elle avait également connu une hospitalisation en janvier 2023 pour insuffisance respiratoire.
Actrice, chanteuse, égérie et muse des plus grands artistes, Brigitte Bardot, connue sous les initiales « BB », fut l’une des plus grandes stars françaises et internationales.

Symbole d’émancipation féminine et de liberté sexuelle, elle a profondément marqué le cinéma et la culture populaire du XXᵉ siècle. Révélée très jeune, elle débute comme mannequin avant d’obtenir son premier rôle au cinéma dans Le Trou normand aux côtés de Bourvil.
Sa rencontre avec Roger Vadim, qu’elle épouse en 1952, marque un tournant décisif. En 1956, Et Dieu… créa la femme la propulse au rang de star mondiale, notamment aux États-Unis, où son image de femme libre et sensuelle bouleverse les codes.
Devenue une icône planétaire, Bardot enchaîne les succès et s’impose face aux plus grands, révélant ses talents dramatiques dans En cas de malheur avec Jean Gabin, puis dans La Vérité d’Henri-Georges Clouzot. Son rôle dans Le Mépris de Jean-Luc Godard reste l’un des plus marquants de l’histoire du cinéma.
À la fin des années 1960, lassée par la pression médiatique, Brigitte Bardot s’éloigne progressivement des plateaux. En 1973, à seulement 39 ans, elle met un terme définitif à sa carrière d’actrice pour se consacrer entièrement à la défense des animaux. Installée à La Madrague, à Saint-Tropez, elle devient une militante infatigable, dénonçant notamment le massacre des bébés phoques et fondant en 1986 la Fondation Brigitte-Bardot.
Personnalité libre et souvent controversée, Brigitte Bardot s’est exprimée toute sa vie sans détour, suscitant admiration et critiques. Actrice mythique, militante engagée et figure marquante du débat public, elle laisse l’image d’une femme qui n’a jamais renoncé à sa liberté.
Sur le réseau social X, le président de la République, Emmanuel Macron, a salué l’œuvre de l’actrice tout comme “sa passion généreuse pour les animaux” et “son visage devenu Marianne”. “Nous pleurons une légende du siècle”, a écrit le chef de l’Etat français.
(AIP)
cmas

