mardi, février 10

Dabou, 10 fév 2026 (AIP)-L’organisation non gouvernementale (ONG), dénommée Aide à la formation professionnelle et des métiers aux orphelins et enfants démunis (AFD-MOED), avec le soutien de la direction, a décidé d’offrir des bourses de professionnelles aux élèves qui manifestent de l’intérêt à l’issue de la tournée de sensibilisation qu’ils effectuent dans certaines communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Une séance d’information et de sensibilisation s’est tenue lundi, 09 février 2026, lors de la cérémonie de salut aux couleurs, au lycée Leboutou de Dabou.
Cette offre est orientée, selon le président de l’ONG AFD-MOED, Bonnel Séri, vers les élèves qui ne trouvent aucun repère à l’enseignement général.

” Cet ordre d’enseignement vient comme l’école de la deuxième chance”, a t il indiqué.

Pour faire partie des élèves sélectionnés à la formation, un test est organisé au lycée Leboutou. Le candidat intéressé, devra pour se faire retirer une fiche auprès des chefs et sous- chefs de classe, la renseigner par ordre de préférence des formations, avec l’accord de ses parents et la présenter le jour indiqué pour la composition, avant d’y prendre part.

Les formations concernent, les Brevets de techniciens (BT) en mécanique, cuisine professionnelle, hôtellerie, électronique, froid et climatisation, informatique, pour les troisièmes et les Brevets de techniciens supérieur (BTS) en ressources humaines et communication, gestion commerciale, finances comptabilité, agriculture tropicale et végétale, transport et logistique, assistanat de direction, délégué médical, informatique, développeur d’application, génie civil et bâtiment, pour les terminales.

Le coût de la formation, a souligné le président de l’ONG, est offert gracieusement, par l’ONG et ses partenaires. Seule, l’inscription est supportée par le candidat. La durée de la formation est de trois ans, et se déroule uniquement dans les grandes écoles privées, partenaires de l’ONG, a ajouté Bonnel Séri.

Il a par ailleurs a demandé aux élèves de participer massivement au test de recrutement qui retiendra 300 à 400 admis. Pour lui, c’est une chance importante, d’embrasser une formation qui donne immédiatement accès au monde du travail pour contribuer au développement du pays.

Des enfants déscolarisés dûment sélectionnés, autres établissements de la région des grands ponts, figurent dans l’agenda de sensibilisation de l’ONG AFD-MOED, qui bénéfice de l’appui technique et financier de l’organisation pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) et l’organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

(AIP)

bec/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version