Yamoussoukro, 10 fév 2026 (AIP) – La 55ᵉ semaine culturelle et sportive de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville a été officiellement lancée samedi 7 février 2026, en présence de nombreuses autorités militaires, civiles et coutumières, ivoiriennes et étrangères, ainsi que du corps professoral, des élèves et de leurs parents.
Parrainée par la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, cette édition réunira, durant sept jours, élèves, encadreurs et invités autour d’activités culturelles, sportives et éducatives, dans l’objectif de promouvoir la discipline, la cohésion et l’excellence, valeurs cardinales de cet établissement militaire de référence.
La cérémonie d’ouverture, marquée par un défilé des drapeaux des pays représentés, des prestations de majorettes, des chants et danses chorégraphiques, a illustré la diversité culturelle et l’esprit de fraternité qui caractérisent cette grande rencontre annuelle des enfants de troupe.
Les festivités ont été présidées par le général de division Dem Aly Justin, chef d’État-Major général des Armées adjoint, représentant le général d’armée Lassina Doumbia, chef d’État-Major général des Armées, qui a donné le coup d’envoi officiel.
Parades dans la commune de Bingerville, honneurs militaires, allocutions et animations artistiques ont ponctué la cérémonie, traduisant la rigueur militaire alliée à la richesse culturelle des nations présentes à l’EMPT.
« La semaine culturelle et sportive de l’EMPT est un moment privilégié pour renforcer l’esprit de discipline, de cohésion et d’excellence qui caractérise cette école, véritable creuset de formation de l’élite de demain », a souligné le général Aly Justin.
Se disant honorée d’être marraine de l’évènement, Mme Kandia Camara a salué le travail accompli par l’école pour maintenir son statut d’établissement d’excellence. Elle a exhorté les élèves à cultiver les valeurs fondamentales de l’institution.
« Chers enfants, votre devoir est de cultiver discipline, rigueur et persévérance afin d’exprimer pleinement vos talents », a-t-elle conseillé, tout en apportant son soutien à travers des dons en numéraire.
Moment de détente et de communion, la rencontre a également permis aux pays représentés d’exposer leurs spécificités culturelles à travers des tenues traditionnelles et des danses authentiques. Accompagné des officiels, le commandement militaire a procédé à la coupure symbolique du ruban, marquant l’ouverture effective des activités.
Compétitions sportives, concours culturels, jeux éducatifs et actions sociales rythmeront cette 55ᵉ édition, qui s’achèvera le 14 février 2026, sous le sceau de l’excellence, de la discipline et du vivre-ensemble.
(AIP)
gso/zaar

