mardi, février 10

Yamoussoukro, 10 fév 2026 (AIP) – La réunion-bilan de la mutuelle des ingénieurs des services de santé, option économie de la santé, de Côte d’Ivoire s’est tenue samedi 7 février 2026 à Yamoussoukro, en vue d’évaluer les actions menées en 2025 et de définir les perspectives de cette corporation spécialisée dans l’optimisation des politiques sanitaires.

Créée en 2020, la mutuelle regroupe environ 150 ingénieurs économistes de la santé, tous fonctionnaires. Après un premier mandat conduit par une présidente de 2020 à 2024, la structure est désormais dirigée par Elvis Agénor Kotchi Amonchy, qui a présenté un bilan jugé positif de sa première année à la tête de l’organisation.

Selon M. Kotchi, l’année 2025 a été consacrée à la promotion de la coopération institutionnelle et à la valorisation du métier.

« Nous avons fait le tour des différents ministères pour expliquer notre mission, parce que l’économiste de la santé peut intervenir en tant que manager, conseiller technique ou directeur de CHR et de CHU », a-t-il indiqué.

Elvis Kotchi a souligné que ces spécialistes disposent de compétences transversales en économie appliquée à la santé, leur permettant d’intervenir aussi bien au ministère de la Santé qu’au ministère de l’Économie et des Finances ou dans d’autres administrations publiques.

La rencontre de Yamoussoukro visait ainsi à dresser le bilan des actions de visibilité et de plaidoyer menées auprès des ONG, des ministères et des partenaires institutionnels.

Décrit comme « l’architecte de l’efficience du système de santé », l’économiste de la santé a pour mission d’optimiser chaque franc CFA investi afin de produire le maximum d’impact sanitaire. Il utilise notamment des outils d’analyse coût-bénéfice pour orienter les choix d’équipements, de médicaments ou de programmes, conçoit des mécanismes de financement équitables, à l’image de la Couverture maladie universelle (CMU), et évalue scientifiquement l’efficacité des politiques publiques.

« C’est le spécialiste qui maximise l’impact des dépenses de santé et transforme le budget en bien-être concret pour la population », a résumé le président de la mutuelle.

Les membres ont exprimé leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’au gouvernement, notamment au Premier ministre et au vice-Premier ministre et ministre de tutelle, Pierre Dimba, pour l’intégration et la professionnalisation de cette filière à travers l’organisation de concours administratifs.

Pour les perspectives, la mutuelle ambitionne de voir davantage d’économistes de la santé accéder à des postes stratégiques de direction dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR), universitaires (CHU) et au sein des grandes structures de gestion sanitaire.

« Nous avons les compétences pour travailler partout », a assuré M. Amonchy, appelant à une meilleure intégration de ces experts dans la gouvernance du système de santé ivoirien.
(AIP)
gso/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version