Abidjan, 16 fev 2024 (AIP) – Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a réceptionné le jeudi 15 février 2024 à Abidjan Plateau, la cartographie électronique et la base de données des Établissements de protection et de remplacement (EPR).
La conception de cet outil digital visant à renforcer la protection des enfants s’est réalisée avec l’appui technique et financier de l’Association des volontaires pour le service international (AVSI), dans le cadre du renforcement de la synergie d’actions entre le MFFE et les EPR.
En procédant à sa remise officielle au directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba, le directeur régional de la fondation AVSI, Lorenzo Manzoni, a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner le ministère dans ses actions, spécifiquement celles en faveur des enfants et de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).
Au nom de la ministre Nassénéba Touré, le directeur de cabinet a exprimé sa reconnaissance à la fondation, tout en plaidant notamment pour la formation de ses collaborateurs. Ce, en vue d’une gestion efficace du logiciel et la mobilisation des ressources financières pour la réalisation des activités.
Cette plateforme digitale concerne Ies bases de données de 46 EPR ainsi que celles des SOS Villages d’enfants publics et privés repartis sur l’ensemble du territoire ivoirien.
“Cette base de données revêt pour nous une grande importance. Elle nous permettra d’avoir une vision claire et exhaustive sur les EPR que sont les pouponnières, les orphelinats, les centres d’accueil et d’hébergement afin de mieux coordonner nos actions, partager les bonnes pratiques et répondre de manière plus efficace aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité”, a souligné la directrice de la Protection de l’enfant, Mme Diaby Alioune Mariame.
L’élaboration de cet outil a été précédée par une collecte de données des EPR effectuée lors de missions terrains par les agents de la direction de la Protection de l’enfant (DPE) et le partenaire AVSI du 02 novembre au 02 décembre 2022, dans 10 EPR publics, 36 EPR privés agréés par le MFFE et les SOS Villages d’Enfants, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Cette cartographie électronique et cette base de données ont été intégrées dans le système d’informations du MFFE, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
(AIP)
cmas

