Abidjan, 15 mars 2024 (AIP)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé jeudi 14 mars 2024, la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire aux populations d’Ebimpé pour leur rôle dans la réussite de la 34e Coupe d’Afrique de nations (CAN 2023), organisée du 13 janvier au 11 février 2024.
Un montant 13,8 millions FCFA, des packs d’eau et de boissons non alcoolisées ont été offerts aux populations du village d’Ebimpé par le chef du gouvernement, au nom du président de la République, Alassane Ouattara.
Beugré Mambé a présenté officiellement aux populations le trophée remporté par les Eléphants le 11 février au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Il leur a exprimé la gratitude du peuple ivoirien pour le rôle important joué dans la réussite de la CAN 2023, aussi bien dans l’organisation que dans la victoire finale.
« Le 7 novembre dernier, ici à cette même place publique d’Ebimpé, nous vous avons confié la CAN. Vous nous avez fait la promesse de vous impliquer du début à la fin de cette compétition et que la coupe restera chez nous. Vous avez tenu votre promesse. Le peuple ivoirien, à sa tête le premier capitaine et premier supporter, le président de la République Alassane Ouattara, voudrait vous dire merci et vous présenter la coupe. Ebimpé, voici votre coupe ! », a lancé Beugré Mambé.
Le chef du village d’Ebimpé, Hobi Atsé Pacôme Mondon, entouré de 34 pairs des sous-préfectures d’Anyama et de Brofodoumé, a dit sa joie de revoir le Premier ministre avec, cette fois, le trophée de la CAN 2023. Il a exprimé la reconnaissance à l’Etat ivoirien, qui a permis, à travers cette compétition, d’inscrire le nom d’Ebimpé désormais sur la cartographie mondiale.

« Quand Ebimpé dit, Ebimpé fait. Le chef de l’Etat, le gouvernement et le peuple ivoirien ont permis à mon village de compter désormais sur la cartographie mondiale. L’image est mondiale et Ebimpé est devenue une marque de luxe. Nous présenter le trophée est également une marque de considération et d’amour, merci infiniment… », s’est réjoui le chef. Il a affirmé que son village aspire à devenir une cité moderne et modèle, d’où une correspondance du projet structurant “Ebimpé nouvelle” proposé au gouvernement.
(AIP)
krk/cmas

