Séguéla, 07 juin 2024 (AIP)- La société minière Roxgold Sango a organisé un planting d’arbres en vue de la restauration des terres et la reforestation, lors de la Journée mondiale de l’environnement célébrée, mercredi 5 juin 2024 sous la présidence du sous-préfet de Worofla, Koné Brama.
La cérémonie s’est tenue au sein de l’entreprise en présence de son directeur par intérim, Nicholas Spicer et du premier adjoint au maire de Séguéla, Ben Mamadou Binaté. Le planting s’est déroulé sur un ancien site d’activité, où les participants ont planté des arbres pour restaurer les terres.
Le préfet a salué l’initiative, soulignant l’importance de la reforestation. Il a déploré la présence des orpailleurs clandestins dans la circonscription administrative dont les activités sont sources de de forestation massive, de contamination au mercure, d’insécurité alimentaire et de délinquance.
Le directeur du développement durable de Roxgold Sango, Soro Sina Benoit, a exprimé l’engagement de la société minière envers la restauration des écosystèmes. Par ce planting, la société minière souhaite sensibiliser les villages impactés sur l’importance des arbres dans la vie des hommes, a-t-il espéré.
M. Soro a relevé la mise en œuvre de plusieurs projets en faveur des populations villageoises, notamment la formation de 50 jeunes au métier de pépiniériste et le don de matériels de salubrité aux village riverains. Il a annoncé une campagne de salubrité de deux jours à Kouégo, Tiéma et Bangana, trois villages riverains.
La célébration de JME 2024 à Roxgold Sango a vu la participation de la direction régionale des Eaux et Forets et celle de l’Assainissement et de la Salubrité. Elle a pour thème “La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse”.
(AIP)
ik/cmas

