Abidjan, 12 juil 2024 (AIP)- Le secrétaire adjoint du département du Commerce en charge du commerce international et directeur général du Commerce extérieur des Etats-Unis, Arun Venkataraman, a procédé, jeudi 11 juillet 2024, à l’ouverture du nouveau bureau du service commercial de son pays à Abidjan, en vue de renforcer les liens commerciaux et d’investissement avec la Côte d’Ivoire.
« Avec l’ouverture de notre nouveau bureau sur le continent ici à Abidjan, nous sommes impatients de tirer parti de cet élan et de capitaliser sur les opportunités de marché pour positionner les États-Unis comme le partenaire de choix pour la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Venkataraman qui s’est également félicité de la signature d’un partenariat d’accord commercial entre les deux Etats.
L’objectif du partenariat paraphé également par le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, est de réduire les barrières et d’encourager l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements entre La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, notamment en consolidant les opportunités de collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les différents acteurs économiques, rapporte une note de l’Ambassade parvenue à l’AIP.
L’ambassadeur Jessica Davis Ba a salué ce partenariat qui « réaffirme l’engagement indéfectible des États-Unis à consolider notre relation commerciale bilatérale avec la Côte d’Ivoire ».
La Côte d’Ivoire ambitionne d’accroitre ses échanges commerciaux avec les Etats-Unis d’Amérique, en passant d’un milliard de dollars à 3,5 milliards à l’horizon 2025, a projeté le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, promettant de mener de nombreuses réformes pour offrir un environnement propice aux investissements privés et au développement du secteur privé.
(AIP)
kp

