Abidjan, 02 déc 2023 (AIP)- En prélude à la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) qui se joue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Gildas Simy, a procédé vendredi 1er décembre 2023, au lancement d’une vaste opération de libération des emprises des grandes artères de la ville d’Abidjan.
« Nous avons constaté malheureusement que les grandes artères sont occupées de façon anarchique par les commerces et des populations qui sont installées sans autorisation. Le ministre nous a instruit de dégager ces grandes voies pour donner fière allure à nos villes et communes qui vont abriter la CAN », a déclaré le collaborateur du ministre Bouaké Fofana.
Selon M. Simy, cette opération qui va s’étendre jusqu’à la CAN va également concerner toute l’étendue du territoire national, en particulier les villes qui vont abriter les compétitions. « Tous les occupants anarchiques seront déguerpis », a-t-il prévenu.
Gildas Simy a expliqué que le gouvernement priorise le volet sécurisation. « Certes, nous allons les dégager après, il va s’en suivre une équipe de veille pour ne plus que les sites soient recolonisés. Les commerçants avaient été dégagés mais ils sont venus recoloniser le site. Cette fois, nous allons installer une équipe de veille pour ne plus que ces sites soient recolonisés avec bien entendu, la collaboration de la mairie et la Brigade de l’assainissement de la salubrité », a-t-il indiqué.
Pour lui, avec tout ce qu’on aura comme visiteurs et étrangers, laisser toutes ces artères dans cet état d’insalubrité n’est pas digne de la Côte d’Ivoire. « Cette fois-ci, nous avons pris toutes les mesures, sécuritaires, logistiques pour que, après ce déguerpissement, ces endroits restent propres jusqu’à la fin de la CAN et au-delà. Cette opération se fait en parfaite harmonie avec les maires, qui y ont tous leur place », a-t-il assuré.
Le représentant du ministre Bouaké Fofana a assuré que cette opération spéciale a été initiée pour redorer l’image des artères occupées de façon anarchique et a démarré sur la voie express menant à Abobo, où les ferrailleurs et autres commerçants installés sans autorisation ont été déguerpis.
Le 8e adjoint au maire de la commune d’Abobo, Diabaté Bêh, a salué cette opération qui va rendre les communes propres.
(AIP)
gak/cmas

