Abidjan, 19 juil 2024 (AIP)- Une femme de 36 ans, appelée Siriati, avait disparu mardi 16 juillet 2024, après avoir quitté son domicile pour acheter des médicaments pour son enfant.
Son mari, Adiansa, a alerté les autorités après avoir trouvé ses pantoufles et d’autres vêtements à 500 mètres de leur maison dans le village de Siteba, dans la province de Sulawesi Sud.
Le chef de la police régionale, Idul, a déclaré que le mari avait trouvé le python vivant et lui avait coupé la tête, avant d’ouvrir son ventre gonflé pour voir les restes de sa femme.
Les écologistes du South Sulawesi Environmental Institute pensent qu’il existe une forte corrélation entre la déforestation et ces attaques d’animaux. Son directeur, Muhammad Al Amin, a déclaré que la tendance au défrichement pour l’exploitation minière et les plantations dans la région est de plus en plus marquée.
“La conséquence est que lorsque ces animaux manquent de nourriture, ils chassent dans les zones résidentielles et attaquent même directement les humains”, a déclaré M. Muhammad.
Le chef de la police, Idul, a déclaré que les habitants soupçonnent le python de s’être caché sur le chemin à cause des sangliers, l’une des proies de ces serpents. Cependant, les sangliers sont désormais rares dans la forêt. Idul a demandé à la population de ne pas se déplacer seule dans la région.
Les pythons qui tuent en Indonésie sont des pythons réticulés. Ils peuvent atteindre une longueur de plus de 10 mètres et sont très puissants. Ils attaquent en embuscade, s’enroulent autour de leur proie et l’écrasent, en serrant de plus en plus fort à mesure que la victime expire. La suffocation ou l’arrêt cardiaque surviennent en quelques minutes. Les pythons avalent leur nourriture en entier. Leurs mâchoires sont reliées par des ligaments très souples qui leur permettent de s’étirer autour de grosses proies.
Lorsqu’il s’agit de manger des êtres humains, les facteurs restrictifs sont les omoplates humaines parce qu’elles ne sont pas pliables. Les pythons se nourrissent presque exclusivement de mammifères, bien qu’ils mangent parfois des reptiles, y compris des crocodiles.
“En général, ils mangent des rats et d’autres petits animaux. Mais lorsqu’ils atteignent une certaine taille, c’est presque comme s’ils ne s’occupaient plus des rats parce que les calories n’en valent pas la peine. En fait, ils peuvent atteindre la taille de leurs proies. Il peut s’agir d’animaux tels que des porcs ou même des vaches “, a expliqué la responsable de la conservation et de la recherche pour Wildlife Reserves Singapore, Mary-Ruth Low, experte en python réticulé.
Début juin, une femme a été tuée après avoir été dévorée par un python de cinq mètres de long dans un autre district de Sulawesi Sud. Après cette attaque, la police avait conseillé aux habitants de toujours se munir d’un couteau et d’anticiper les attaques de python.
(AIP)
tls/fmo

