Katiola, 03 déc 2023 (AIP)- Le directeur régional du Logement et de l’Urbanisme du Hambol, Tapé Oret Gervais, en collaboration avec son homologue de Bouaké, Tuo Dokatienne, ont organisé un panel pour sensibiliser les populations de Katiola sur l’arrêté de construction définitive (ACD).
La salle de conférence Yul Lambert Oumepieu de la préfecture de Katiola a servi de cadre à ce panel qui s’est tenu en présence du préfet de la région du Hambol, Konan née Ohoulo Kouassa Bra Juliette, et toutes les couches socioprofessionnelles de la ville de Katiola.
Les panélistes, constitués du directeur de la Topographie, KouaméLoukou Jacob, le sous- directeur de l’Urbanisme à la direction régionale de la Construction et de l’Urbanisme, Ehoué Koffi Mathias, le chef de Service du domaine urbain, Kouassi Raoul et la sous-directrice des guichets déconcentrés, Kouamé née Dramé Mariam Christelle, ont expliqué à l’assistance l’importance de l’ACD. A tour de rôle, les panélistes ont fait savoir que l’arrêté de construction définitive permet de sécuriser le patrimoine en cas de pression foncière, de bénéficier de prêts conséquents auprès des établissements bancaires et de se faire indemniser si un problème survient.
Hormis l’ACD qui est une pièce maîtresse en matière de construction, les autres dossiers administratifs, tels que l’attestation villageoise, le permis de construire, le certificat de conformité, ont été également évoqués par les panélistes qui ont fait savoir qu’ils ne sont pas négligeables.
Après les échanges entre les populations et les panélistes, le préfet de Katiola s’est réjoui de ce que c’est un sujet qui touche tout le monde, vu que de nombreuses personnes n’arrivent pas facilement à l’obtenir.
Mme le préfet a recommandé que les parties prenantes se concertent afin de trouver une solution idoine pour le bonheur des populations afin que l’ACD ne soit pas attaquable en justice.
(AIP)
DG/kp

