Daoukro, 18 oct 2024 (AIP) – Des responsables politiques de la région de l’Iffou ont fait plusieurs observations visant à parvenir à des élections consensuelles, lors d’une rencontre de sensibilisation sur la révision de la liste électorale (RLE) organisée mercredi 16 octobre 2024 à l’amphithéâtre de la préfecture de Daoukro.
Le vice-président du conseil régional, Ali Diwarra, a dénoncé le mauvais, très souvent, des tablettes biométriques pour l’enregistrement des données créant un retard qui pourrait pénaliser des partis politiques.
En réaction, le superviseur central de la Commission électorale indépendante (CEI) chargé des régions de l’Iffou, de l’Indenié Djuablin et du Moronou, Émile Ebrotié, a rassuré que chaque bureau de vote disposera désormais de deux tablettes biométriques et au cas où, ‘’par l’effet du hasard, les deux tablettes ne marchent pas, le consensus est conseillé pour continuer le vote sans les tablettes’’, a-t-il tranché.
Pour la sénatrice du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Diby Béatrice, qui a évoqué la question de la révocation des personnes décédées, « le délai de trois semaines pour la révision d’une liste électorale n’est du tout suffisant pour tout un pays, surtout que la publication de la liste se fera en juin 2025 ». Elle a souhaité une prolongation du délai.
« Nous avons décidé, en accord avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, de mettre en place une équipe des audiences foraines qui va parcourir les villages à l’effet de recueillir les noms des personnes décédées », a réagi Émile Ebrotié à cette préoccupation, faisant savoir que la CEI n’est qu’un simple exécutant de la décision gouvernementale.
La RLE 2024 se déroulera du 19 octobre au 10 novembre, rappelle-t-on.
(AIP)
ca/kkp/kp

