San Pedro, 22 avril 2025 (AIP) – Le trésorier général et receveur municipal de San Pedro, Sidogo Ba Bakayoko, la maire de la ville, Cissé Nakaridja, et ses collaborateurs des services financiers de la mairie, ont sensibilisé, mardi 22 avril 2025, à San Pedro, les opérateurs économiques à l’importance du paiement régulier des taxes communales, dans le but de porter les recettes propres de la commune au-delà de 1,6 milliard FCFA en 2025.
Cette exhortation a été formulée lors d’une rencontre d’échanges convoquée par le trésorier général. L’objectif principal de cette réunion était de discuter avec les opérateurs économiques des moyens d’augmenter les recettes propres de la commune, et ainsi dépasser les 1,2 milliard FCFA mobilisés en 2024.
M. Bakayoko a appelé chaque contribuable à s’acquitter de sa juste part de taxes municipales, affirmant sa volonté d’accompagner la mairie dans le processus de recouvrement.
Il a annoncé la mise en place d’un mécanisme renforcé pour dynamiser la mobilisation fiscale, incluant des visites conjointes sur le terrain avec les agents municipaux afin de mieux appréhender les réalités locales, ainsi que des contrôles inopinés visant à démasquer les collecteurs indélicats détournant les recettes à leur profit. Il a averti que tous les auteurs de malversations seront sanctionnés conformément à la loi.
Pour sa part, la maire de San Pedro a exposé sa politique de mobilisation fiscale, fondée sur la réduction de certaines taxes, notamment celles applicables aux artisans et aux transporteurs, ainsi que sur l’octroi de facilités de paiement, afin de permettre à tous les opérateurs économiques de contribuer convenablement. Elle a insisté sur la nécessité de leur collaboration avec les services municipaux pour faciliter le paiement des taxes dues.

« Trop de taxes tuent la taxe (…) À San Pedro, nous valorisons nos opérateurs économiques », a-t-elle souligné. Elle a exhorté les contribuables à honorer leurs obligations fiscales, condition essentielle pour permettre à la mairie d’investir dans la construction d’infrastructures et le développement de la ville.
En 2024, sous sa gouvernance, les recettes propres de la commune ont atteint pour la première fois près de 1,2 milliard FCFA. Elle a remercié les opérateurs économiques pour leurs diverses contributions et les a encouragés à redoubler d’efforts pour l’exercice 2025.
Elle a promis de proposer des solutions aux difficultés évoquées par les commerçants, notamment les problèmes de vols, d’insalubrité et d’insécurité dans les marchés.
(AIP)
nbf/fmo

