Abidjan, 25 avr 2025 – La Fondation pour les médias en Afrique de l’Ouest (MFWA) lance une initiative cruciale pour examiner l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) sur l’avenir du journalisme, l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025 célébrée le 3 mai prochain.
Face aux transformations profondes que l’IA apporte dans le paysage médiatique, la MFWA va réunir experts et professionnels lors d’un webinaire intitulé “l’IA, la liberté de la presse et l’avenir du journalisme”. Cet événement s’inscrit dans le cadre du thème mondial de cette année, à savoir “Rendre compte dans le meilleur des mondes : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias”.
Le webinaire abordera des questions fondamentales telles que l’IA va-t-elle renforcer les capacités des journalistes ou finira-t-elle par les remplacer ? Comment cette technologie peut-elle être mise au service de la liberté d’expression plutôt que de la surveillance et de la censure ? Dans quelle mesure l’émergence des outils d’IA modifie-t-elle l’accès à l’information et la qualité du travail journalistique ?
Des défenseurs reconnus de la liberté de la presse, des universitaires et des analystes spécialisés dans l’étude de la mésinformation partageront leurs perspectives sur ces enjeux qui touchent l’ensemble de la profession journalistique en Afrique de l’Ouest et au-delà.
L’événement rassemblera également des décideurs politiques, des juristes, des technologues et des représentants de la société civile pour explorer collectivement la relation complexe qui se dessine entre l’IA, le journalisme et la liberté des médias dans un environnement informationnel en rapide évolution.
La Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest est une organisation régionale dédiée à la défense et à la promotion de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
kp

