Guitry, 25 avr 2025 (AIP) – Les autorités de Guitry ont décidé de passer à l’action, face à la récurrence des scènes de divagation d’animaux domestiques dans les rues de Guitry, notamment des bœufs, moutons, porcs et cabris, perturbant la quiétude au sein de la population.
Jeudi 24 avril 2025, une importante séance de sensibilisation s’est tenue à l’initiative du service des Ressources animales et végétales, sur le thème « Comment garder notre ville propre ? ». L’objectif de la rencontre était de mettre fin à l’errance animale qui nuit à la salubrité, à la sécurité et à la tranquillité des habitants.
Présidée par le préfet Ida Grâce Epse Camara, en présence du Sous-préfet Aboua Jean-Baptiste et de plusieurs responsables administratifs, la rencontre a été marquée par des propos fermes à l’encontre des propriétaires et des éleveurs qui laissent leur bétail errer dans les rues de la ville.
« L’hygiène environnementale est un bien commun. Désormais, tout propriétaire dont les animaux seront pris en flagrant délit de divagation devra s’acquitter d’une amende de 500 000 FCFA », a averti Mme le préfet, déterminée à restaurer l’ordre dans la commune.
Cette mesure a été bien accueillie par les éleveurs présents, qui ont pris l’engagement de mieux encadrer leurs bêtes.
« Nous allons construire des enclos pour éviter toute récidive », a promis Abdoulaye Sanogo, éleveur de bœufs. Le porte-parole d’un groupe d’éleveurs, Boukari Alphonse, saluant la décision de l’autorité administrative, a souligné qu’« il est temps pour nous de faire notre part ».
Les autorités ont rappelé que la divagation animale constitue une infraction, et qu’il appartient à chaque citoyen de contribuer à l’assainissement du cadre de vie. Cette initiative marque un tournant décisif dans la gestion de l’environnement urbain à Guitry.
(AIP)
Cd/kp

