Sinematiali, 17 mai 2025 (AIP) – La chefferie du village de Balekaha, dans la sous-préfecture de Sédiogo (département de Sinematiali), a lancé un plaidoyer pour la construction de trois infrastructures de base afin de réduire les inégalités de développement avec les autres circonscriptions du département.
Dans un entretien accordé mercredi 14 mai 2025 à l’AIP, le porte-parole de la chefferie, Drissa Soro, a dénoncé un retard structurel important de Sédiogo, estimant que la localité est « la moins équipée » en matière d’infrastructures administratives, sanitaires et hydrauliques.
« Nous disposons d’un seul centre de santé pour 35 villages, aucun château d’eau, et le sous-préfet exerce encore dans une habitation de location », a déploré M. Soro. Il a appelé les autorités à doter la sous-préfecture d’un château d’eau, d’un bâtiment administratif et d’une résidence pour le sous-préfet.
La sous-préfecture de Sédiogo, dont le chef-lieu est Balekaha, compte environ 6 600 habitants, selon les données du dernier Recensement général de la population (2021). Elle est l’une des quatre sous-préfectures du département de Sinematiali, dans la région du Poro (district des Savanes).
(AIP)
scy/haa

