Sinématiali, 27 juin 2025 (AIP) / Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, a procédé, jeudi 26 juin 2025, au lancement officiel de la troisième campagne de la Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Sinématiali, à la place Alassane Ouattara, en présence de nombreuses autorités préfectorales, sanitaires, et de plusieurs partenaires techniques et financiers, ainsi que des populations locales.
Cette troisième campagne, qui intervient après les deux précédentes, qui ont eu lieu en 2023 et en 2024 dans les districts sanitaires de Dabakala et de Dikodougou, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, une maladie qui continue de faire des ravages en saison de pluies, notamment chez les enfants de moins de cinq ans. Cette troisième édition délocalisée, dans le district sanitaire de Sinématiali est conçue à l’image des deux précédentes pour contrer le paludisme saisonnier.
Lors de la cérémonie de lancement, le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Soro Gona Kountélé, a salué les efforts conjoints du gouvernement et des partenaires techniques et financiers à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), avant d’inviter tous les acteurs à s’impliquer dans cette troisième édition de prévention et de lutte contre le paludisme de saison.
” Je tiens, ici et maintenant, à remercier chaleureusement tous les partenaires et l’ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre de cette intervention (…) Je saisis cette occasion pour lancer un appel solennel à la mobilisation collective de tous”, a-t-il lancé.
Le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, s’est félicité du choix de sa circonscription pour le lancement de cette troisième campagne de sensibilisation et de prévention du paludisme saisonnier et a, par la même occasion, engagé les autorités administratives, politiques et coutumières à relayer le message de la sensibilisation auprès des populations du département et des neuf autres districts sanitaires éligibles au programme de cette troisième édition.
Cette campagne se déroulera en quatre cycles mensuels. Ce qui signifie que ce mois les enfants éligibles vont recevoir les comprimés, un par jour sur trois jours et dans 28 jours ils vont encore recevoir trois comprimés sur trois jours, ainsi de suite jusqu’à couvrir les quatre mois que durera la saison pluvieuse.
Cette campagne sera aussi lancée de manière symbolique dans les neuf autres districts sanitaire éligibles du programme de sensibilisation et de prévention contre le paludisme.
Selon le représentant du ministre de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle, Pr Soro Gona Kountele, la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier, chez les enfants de 3 à 59 mois, a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le paludisme, surtout avec les résultats satisfaisants des deux campagnes précédentes qui ont lieu dans les districts sanitaires de Dabakala et de Dikodougou.
(AIP)
scy/fmo

