Abidjan, 10 juil 2025 (AIP)- Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, s’est entretenu le mercredi 9 juillet 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire avec une délégation du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest, pour lui faire part de ses craintes relativement au processus électoral, à trois mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire.
La mission de bons offices était conduite par trois figures de la diplomatie et de la politique ouest-africaines, à savoir l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, le Nigérian Goodluck Jonathan, et Mohamed Ibn Chambas, ancien haut représentant de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Selon Boni Yayi, cette rencontre s’inscrit dans une démarche de veille préélectorale visant à « prendre le pouls » de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire et à encourager un climat propice à des élections pacifiques.
Affi N’Guessan a salué cette initiative, tout en dressant un tableau préoccupant du climat politique national. Il a notamment pointé du doigt, la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) qu’il juge peu crédible et en besoin urgent de réforme, également “l’exclusion” de plusieurs personnalités majeures de la liste électorale telles que Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, ainsi que la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat qu’il considère “incompatible avec un climat de paix”.
“Pour garantir des élections libres, crédibles et inclusives, un véritable dialogue politique s’impose”, a insisté le président du FPI, appelant le Forum des sages à user de son influence pour accompagner la Côte d’Ivoire vers une sortie de crise durable.
L’élection présidentielle aura lieu le 25 octobre. La Commission électorale indépendante a lancé le processus de parrainage le 1er juillet. L’opération s’achèvera le 26 août.
(AIP)
sn/cmas

