Ouangolodougou, 12 juil 2025 (AIP) – Les chefs de services administratifs et les leaders communautaires du département de Ouangolodougou ont été instruits, jeudi 10 juillet 2025, à l’introduction du vaccin antipaludique R21 destiné aux enfants âgés de 0 à 23 mois, dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
Présentant le contexte de cette vaccination, le directeur départemental de la Santé à Ouangolodougou, Soumahoro Siaba, a révélé qu’« entre 2021 et 2023, l’incidence du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans a doublé, passant de 494 cas pour 1000 enfants à 992 cas pour 1000, faisant de cette maladie l’un des principaux problèmes de santé dans cette tranche d’âge ».
Pour réduire cette incidence, la Côte d’Ivoire a mis en œuvre plusieurs stratégies, dont la plus récente est l’introduction du vaccin antipaludique R21, couplée à l’intensification des activités de vaccination chez les enfants de 0 à 23 mois, ainsi qu’au rattrapage pour ceux âgés de 2 à 5 ans, sur l’ensemble du territoire national.
« L’année passée, ce sont 38 départements qui ont bénéficié de ce vaccin. Ils le font tous les jours dans les centres de santé. Au cours de ce mois de juillet précisément à partir de la semaine prochaine, tout le reste des départements de Côte d’Ivoire aura ce vaccin pour que tous les jours à tout moment on puisse faire ces vaccins dans tous les centres de santé pour les enfants de Côte d’Ivoire », a indiqué M. Soumahoro.
Le vaccin R21 Malaria cible en priorité les enfants de zéro à 11 mois, avec quatre doses administrées aux âges de 6, 8, 9 et 15 mois. La campagne prévoit également une intensification de la vaccination pour tous les enfants de 0 à 5 ans.
Le directeur départemental a exhorté les chefs de services et les responsables communautaires à s’impliquer activement dans la sensibilisation, en diffusant l’information dans les familles, quartiers, lieux de culte, et en contribuant à gérer les éventuels cas de réticence à la vaccination.
La campagne de vaccination et d’intensification du R21 se déroulera du 14 au 23 juillet 2025, incluant aussi bien les jours ouvrables que les week-ends.
(AIP)
ck/acc/zaar

