Minignan, 17 juil 2025 (AIP)- Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’état civil et de l’identification (SNECI), l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a conduit le mercredi 16 juillet 2025, une campagne de sensibilisation à Minignan pour renforcer l’implication des populations dans la déclaration des actes de naissance et de décès.
Conduite par une délégation de l’ONECI, cette mission d’information visait à souligner l’importance d’une déclaration dans les délais requis et à encourager la participation active des leaders communautaires et guides religieux, compte tenu de leur proximité avec les citoyens.
« L’objectif de l’ONECI est d’amener les populations à faire les déclarations des actes de fait le plus tôt possible, et les leaders communautaires et religieux ont un rôle essentiel dans ce processus vu leur proximité avec les populations », a expliqué Franck Yapo, administrateur civil et chargé d’études à la sous-direction de l’état civil, chef de mission pour cette activité.
Les représentants de l’ONECI ont également instruit les populations sur les nouvelles dispositions encadrant la déclaration des naissances et des décès, notamment l’introduction d’un mécanisme révisé de délais permettant une meilleure prise en compte des actes non enregistrés dans les délais légaux.
« Même si le processus des déclarations n’a pas changé, il existe désormais un nouveau mécanisme des délais des déclarations qui favorise la récupération de tous les actes de fait », a précisé Me Nestor Koffi, greffier à la sous-direction du contrôle de l’état civil, chargé du volet juridique de la sensibilisation.
Les populations de Minignan ont accueilli favorablement cette initiative, exprimant leur satisfaction et leur volonté de se conformer aux nouvelles procédures.
« Nous sommes satisfaits de cette activité. Désormais, nous sommes rassurés car même en cas d’absence d’un justificatif, il est toujours possible pour nous de faire une déclaration de naissance ou de décès. Nous disons merci à l’État pour toutes ces nouvelles dispositions », a déclaré Sangaré Mamadou, chef du village de Minignan.
Adoptée pour remédier aux insuffisances constatées dans le système d’état civil depuis 2018, la Stratégie nationale de l’état civil et de l’identification (SNECI) ambitionne de moderniser la gestion des données d’état civil en Côte d’Ivoire, en mettant un accent particulier sur la proximité avec les populations et l’inclusivité des procédures.
(AIP)
aks/cmas

