Bangolo, 17 juil 2025 (AIP)-Le Comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD) a exhorté la population de Bangolo à s’impliquer activement dans la lutte contre la drogue, afin de renforcer l’efficacité des actions engagées contre ce fléau qui menace gravement la jeunesse du département, lors d’une rencontre communautaire tenue le mardi 15 juillet 2025 à la sous-préfecture.
L’activité a mobilisé les autorités préfectorales, les élus et leaders d”opinion, et la police des drogues et stupéfiants du Guémon et du Cavally. Cette rencontre a relevé les difficultés rencontrées par les forces de l’ordre sur le terrain.
« Nos policiers subissent souvent des agressions alors que notre ennemi n’est pas la population, mais les dealers qui empoisonnent nos communautés avec des substances telles que le ‘’Kadhafi’’, le cannabis, la cocaïne ou l’héroïne. C’est pourquoi, nous vous supplions de nous aider à éradiquer ce phénomène qui détruit notre jeunesse », a lancé le chef d’antenne des drogues et stupéfiants du Guémon et du Cavally, Thomas Gbossouma.
Le phénomène de la drogue qui prend de l’ampleur touche plus les jeunes vulnérables âgés de 12 à 35 ans selon les autorités policières, relevant une féminisation croissante du phénomène, non seulement dans la consommation, mais aussi dans le trafic de drogue. Ces trafiquantes sont souvent intégrées à des circuits de marketing agressifs qui les introduisent dans les écoles et les centres de formation pour jeunes.
Face à cette situation préoccupante, le CILAD prévoit de mener plusieurs actions de sensibilisation dans le département de Bangolo en vue d’instaurer un climat de confiance entre les populations et les forces de l’ordre. L’une des premières actions est l’organisation d’une marche pacifique, apolitique avec des jeunes vêtues de blanc prévue dans les jours à venir pour dire “Non” à la drogue.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin de chaque année, avec pour objectif un monde sans toxicomanie.
(AIP)
jn/ebd/cmas

