Abidjan, 05 août 2025 (AIP)- Un atelier national de formation sur les méthodologies de notation souveraine et l’optimisation du processus de préparation aux évaluations s’est tenu du mercredi 30 juillet au vendredi 1er août 2025 à Yamoussoukro, indique une note d’information transmise le mardi 05 août à l’AIP.
Organisé avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’initiative Credit Rating in Africa, lancée en 2024 et financée par le gouvernement japonais. Il fait suite à une mission d’évaluation des capacités nationales menée en mai et visant à améliorer les interactions de la Côte d’Ivoire avec les agences de notation.
L’objectif principal est de combler les lacunes en matière d’information, de renforcer les capacités institutionnelles et de permettre aux gouvernements africains de formuler des arguments solides sur leur solvabilité, en vue d’obtenir des notations plus équitables et un meilleur accès à des financements abordables pour le développement.
Une trentaine de participants issus, entre autres, des ministères des Finances et Budget; de l’Économie, du Plan et Développement; des Minies, du Pétrole et de l’Energie; du Patrimoine de l’État; de l’Agriculture et Développement rural, ainsi que de l’Agence nationale de la statistique (ANStat), ont pris part à des sessions techniques.
Représentant le ministre des Finances, Agnero Bossman, directeur de la Stratégie et de la Gestion des risques, a salué les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire, engagée depuis 2014 dans un processus d’évaluation régulière avec les trois principales agences internationales notamment, Fitch Ratings, Moody’s et Global Ratings.
Il a toutefois relevé certains défis structurels, notamment l’insuffisance de coordination interadministrative autour des questions de notation souveraine, et a appelé à la mise en place d’une stratégie de communication cohérente, où chaque institution jouerait pleinement son rôle.
Au nom de la représentante résidente du PNUD (Blerta Cela), l’économiste national, Dr Boga Christian a exposé les actions de l’organisation dans le cadre de l’initiative Credit Rating. Il a insisté sur la nécessité, pour les pays africains de maîtriser les méthodologies des agences de notation afin de mieux défendre leur profil de crédit.
Dr Boga a également présenté les principales conclusions du rapport 2023 du PNUD intitulé “Réduire les coûts de l’emprunt en Afrique, le rôle des notations souveraines”. « Plus qu’un simple score, le crédit rating représente un véritable coût pour nos sociétés : une école non construite, un hôpital non équipé… », a-t-il précisé. Il a conclu en réaffirmant l’engagement du PNUD à soutenir de manière durable le ministère dans son processus de notation souveraine.
Cet atelier intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire affiche l’ambition d’atteindre, à moyen terme, la catégorie Investment Grade, synonyme de confiance pour les investisseurs, de baisse du coût de l’endettement et de meilleur positionnement sur les marchés financiers internationaux.
(AIP)
tg/sn/cmas

