Fuala, 09 août 2025 (AIP)-La population de Fuala (sous-préfecture de Dioman, région du Bafing) a célébré le jeudi 7 août 2025, le 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, dans un esprit de paix et de progrès, à travers une mobilisation marquée par la participation des cadres, des jeunes et des femmes autour des actions de développement et de cohésion sociale.
La cérémonie s’est tenue à la grande place publique du village, en présence du sous-préfet de Dioman, Dabo Dacoury, qui a salué l’engagement des populations et rappelé les nombreux acquis réalisés dans la sous-préfecture depuis 2011.

M. Dacoury a relevé que les populations ont bénéficié de la construction de plusieurs écoles primaires, d’un collège de proximité, de trois centres de santé, de deux ambulances médicalisées, de l’électrification de tous les villages, de la création d’une brigade de gendarmerie, de la construction d’un château d’eau, de projets d’hydraulique villageoise, du renforcement et de l’extension du réseau électrique, ainsi que du reprofilage régulier des routes et pistes villageoises.
Il a souligné que ces projets ont été réalisés dans un climat de paix, condition essentielle à leur mise en œuvre.
En vue de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, le sous-préfet a exhorté les populations à maintenir la paix et la cohésion. « Je vous invite à un engagement effectif à la promotion de la paix, la tolérance et l’entente pour une élection apaisée, transparente et démocratique comme l’a promis le président de la République », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur l’importance du Projet de renforcement et de sécurisation foncière rurale (PRESFOR), qui vise à délivrer gratuitement des certificats fonciers, à contractualiser les parcelles et à finaliser la délimitation des territoires villageois. Il a invité les populations à s’approprier ce projet afin de renforcer la cohésion.
Présent à la cérémonie, Soumahoro Méventier a salué cette première célébration officielle de l’Indépendance à Fuala. « Cette cérémonie permet aux cadres, aux jeunes gens de se retrouver, de communier, de se souvenir de ce que nos aïeux ont fait pour le développement de la Côte d’Ivoire. C’est une manière de faire le point et de se projeter sur l’avenir », a-t-il déclaré.
Mme Diomandé, pour sa part, a relevé les avancées enregistrées dans la région, notamment l’électrification des villages et la construction d’infrastructures scolaires. Elle a toutefois souhaité que l’accent soit mis sur l’ouverture des voies pour faciliter les déplacements dans la localité.
(AIP)
ebd/cmas

