Abidjan, 17 août 2025 (AIP)- La Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) a procédé le samedi 16 août 2025 à l’Université polytechnique de San Pedro, à la clôture de l’Ecole mathématique de Yamoussoukro (EMY), couplée à la cérémonie de remise des prix du Concours Félix Houphouët-Boigny de Mathématiques.
Selon une note transmise à l’AIP, au niveau 6e et 5e, le Prix Houphouët-Boigny a été remporté par Gbane Aliadji Abdul Aziz du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Le premier accessit est revenu à Vecchio Deiss-Johan de l’École militaire préparatoire et technique, tandis que Koutoukan Miessan Sopie Eunice, du même lycée d’excellence, a obtenu le deuxième accessit.
Aux niveaux 4e et 3e, le Prix Houphouët-Boigny n’a pas été décerné. Toutefois, Sylla Kandana Leiladu lycée Sainte Marie de Cocody a décroché le premier accessit, et N’da Assoa Hans Josias Eliséedu collège Le Classique de San Pedro, le deuxième accessit.
Pour la classe de Seconde, le Prix Houphouët-Boigny est revenu à Dovonou Yves-Uriel Konan du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Le premier accessit a été attribué à Kouamé Angoa Adje Anne Priscille du lycée Mamie Faitai de Bingerville, suivi de Kamaté Damy Samuel du lycée d’excellence (deuxième accessit).
Pour les niveaux Première et Terminale, Kouiamedo Kedié Ange Modeste du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam a décroché le Prix Houphouët-Boigny. Traoré Mohamed Habib Baba, également du lycée d’excellence, a obtenu le premier accessit, tandis que Koné Mouhammad Abder Raouf de l’École militaire préparatoire et technique a remporté le deuxième accessit.
Représentant le président de la SMCI, Pr Saliou Touré, le secrétaire général, Pr Adama Coulibaly, a salué l’accueil de l’Université polytechnique de San Pedro et rendu hommage à son président, Pr Méké Méité, pour avoir mis son institution à disposition de cette double activité.
« Cette compétition rend hommage à une philosophie: celle de l’excellence, de l’effort et du mérite, tout en célébrant une discipline fondamentale, socle de l’innovation, de la recherche scientifique et de la prise de décision éclairée », a-t-il déclaré.
Aux lauréats, il a adressé ses félicitations et encouragements. « Vous êtes la preuve vivante que la jeunesse ivoirienne a du talent, de l’ambition et un avenir prometteur dans les sciences. Mais cette récompense n’est pas un aboutissement. C’est le début d’un parcours exigeant et passionnant. Ne vous arrêtez pas là. Allez plus loin. »
Il a également remercié les ministères, institutions et entreprises partenaires, notamment le Port autonome de San Pedro et le Port autonome d’Abidjan, pour leur appui constant.
Le président du concours Houphouët-Boigny de Mathématiques, Dr Modeste Essoh, a rappelé que cette compétition, dotée du Prix du président de la République, honore la mémoire du Père de la Nation, Félix Houphouët-Boigny, et véhicule un double message. Un message d’espérance, en révélant les talents scientifiques de la jeunesse ivoirienne, et un message de responsabilité, en appelant à créer les conditions favorables à leur épanouissement.
Il a exhorté les lauréats de l’édition 2025 à faire preuve de persévérance, d’humilité et de discipline, tout en mettant leur savoir au service du progrès de la Côte d’Ivoire.
Le concours Houphouët-Boigny de Mathématiques, qui a mobilisé 2 644 élèves de la 6e à la Terminale cette année, s’impose comme un rendez-vous majeur de l’excellence académique en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ad/cmas

