Abidjan, 25 août 2025 (AIP)- Plus de 450 bénévoles venus de 15 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont intégré samedi 23 août 2025 le réseau international Crea-Paix , lors du lancement de la 2ᵉ édition de la campagne de ce réseau initiée par la Chaire Unesco eau, femmes et pouvoir de décisions (CUEFPOD) à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Avec cette nouvelle promotion, le réseau Crea-Paix totalise désormais plus de 705 volontaires actifs, tous engagés à promouvoir la non-violence, l’écoute et le dialogue au sein des communautés.
Au nom de la conseillère genre du Premier ministre, Euphrasie Kouassi Yao, le manager général de la Chaire, Stanislas Nongbé, a insisté sur le fait que la paix n’est pas une attente mais un choix quotidien, une responsabilité partagée et un projet collectif à bâtir ensemble.
Des experts et formateurs ont partagé méthodes et expériences pour aider les participants à transformer une simple idée citoyenne en projet concret au service de la paix.
Placée sous le thème la non-violence active : outil et chemin vers une paix durable, la session a réuni 350 participants en présentiel et 100 en ligne.
La campagne citoyenne #MonVisagePourLaPaix, qui invite chaque volontaire à afficher son engagement, a été présentée comme un symbole fédérateur et un outil pédagogique pour ancrer la non-violence active dans les comportements.
(AIP)
sbi/ad/zaar
