Abidjan, 29 août 2025 (AIP)-Le fondateur de la communauté Mère du Divin Amour, Dr Jean Emmanuel Clément Akobé, a convié, mercredi 27 août 2025, cinq cents personnes à prendre part, en présentiel, à une session spéciale de formation qui se tiendra du 18 au 21 septembre 2025, au siège de ladite communauté.
Moyennant des droits d’inscription variant entre 20 000 et 40 000 FCFA, selon la formule choisie, les participants seront invités à mener une réflexion approfondie sur les rapports entre foi chrétienne et traditions africaines.
Animée par Dr Akobé, cette rencontre aura pour thème «Foi chrétienne face aux sectes ésotériques et à la croyance au monde des esprits dans la religion négro-africaine : connaître, discerner et vaincre ».
Le théologien partagera à cette occasion ses trente-six années d’expérience au service de l’Église, ainsi que les fruits de six années de recherches. Dans un langage accessible, il abordera les dimensions culturelles et cultuelles de cette problématique.
« Je vais nous faire aimer la culture africaine au cours de cette formation », a-t-il affirmé.
Dr Akobé a par ailleurs rappelé « l’incompatibilité entre la foi chrétienne et toute pratique ésotérique », insistant sur la nécessité, pour les fidèles, d’exercer un discernement éclairé entre lumière et ténèbres. Il a souligné que l’Église ne se situe pas dans une logique de condamnation, mais dans un appel à la vérité, dans le but d’éviter les conflits et divisions engendrés par certaines dérives spirituelles.
Insistant sur l’importance du dialogue interreligieux, il a indiqué que l’Église catholique œuvre dans un esprit œcuménique avec les protestants, les musulmans et les adeptes des religions traditionnelles africaines. « Derrière chaque religion ou secte, il y a un homme innocent qui cherche Dieu », a-t-il déclaré.
Le fondateur de la communauté Mère du Divin Amour a lancé une invitation aux responsables d’autres confessions religieuses à participer à cette session, estimant que les thématiques abordées dépassent le seul cadre catholique et appellent à une réflexion commune sur la coexistence des spiritualités.
Plusieurs milliers d’internautes sont également attendus pour suivre cette formation en ligne. Des diplômes de participation seront remis à l’issue de la session.
(AIP)
dg/bsp/haa

