Ouangolodougou, 16 sept 2025 (AIP)- Le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD-Canada) et les demandeurs d’asile du centre de transit de Nioronigué (sous-préfecture de Ouangolodougou) se sont engagés pour la protection de l’environnement à travers une journée de planting d’arbres organisée samedi 13 septembre 2025 sur ledit site.
Organisée par CIAUD-Canada en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet multisectoriel dénommé « soutien d’urgence aux communautés d’accueil et aux demandeurs d’asile des régions du Bounkani et du Tchologo ».
Elle a pour objectif de régénérer l’écosystème local avec des espèces d’arbres adaptées au climat, améliorer le cadre de vie des résidents en créant des zones d’ombre, des espaces verts et des parcs et impliquer la communauté des populations déplacées de force dans une activité constructive.
Il s’agit pour cette structure humanitaire de droits canadiens de répondre à l’impératif de sauver la planète qui se traduit par de nombreuses initiatives comme les campagnes de reboisement à travers le pays sous la supervision de l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Cette activité de planting d’arbres donne aux personnes déplacées de force, que sont les demandeurs d’asile, l’opportunité d’apporter leur contribution aux efforts de reverdir la planète pour faire reculer la désertification », a indiqué le superviseur de CIAUD-Canada à Ouangolodougou, Zouzou Constant.
Représentant le préfet du département à cette cérémonie, le sous-préfet de Kaouara, Coulibaly N’golo Idrissa salue l’initiative qui selon lui n’est pas une simple formalité.
« Planter un arbre sur ce site revêt une double dimension : une dimension environnementale puisqu’il s’agit de restaurer la biodiversité, de protéger les sols et de créer un cadre de vie sain mais aussi une dimension sociale et humanitaire car ces arbres offriront demain de l’ombre et contribueront à l’amélioration des conditions de vie des personnes qui vivent sur ce site » a dit M. Coulibaly.
Invitant les collectivités publiques, les secteurs privés, les opérateurs économiques de la filière bois et tout l’ensemble de la communauté nationale à s’approprier le reboisement pour lutter contre la désertification en Côte d’Ivoire, le directeur départemental des Eaux et Forêts à Ouangolodougou, Don Ben Sounda, a exhorté les résidents du site de Nioronigué à prendre soins de ces arbres pour réussir le pari de la protection de leur environnement.
Au total, 250 arbres de diverses espèces ont été plantés sur ce site de 10 hectares.
(AIP)
ck/fmo

