Ouangolodougou, 17 sept 2025 (AIP)- Les habitants du village de Noumousso Kpassola (sous-préfecture de Kaouara, département de Ouangolodougou) ont été sensibilisés sur l’importance de la déclaration de naissance, le mardi 16 septembre 2025, lors d’une causerie éducative organisée dans le village.
Cette initiative entreprise par le Collectif citoyen bénévole (CCB) en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) INDIGO vise non seulement à renforcer les connaissances des communautés sur le processus de déclaration de naissance mais également à encourager les déclarations dans le délai et le paiement de coûts supplémentaires pour des déclarations hors délais.
« C’est une initiative qui part du constat que plusieurs naissances ne sont pas déclarées dans la localité. A cet effet, les communautés évoquent de multiples raisons, notamment l’insuffisance d’informations sur le processus et le manque de moyens financiers », a indiqué Zabié Serge de INDIGO.
Le sous-préfet de Kaouara, Coulibaly N’golo Idrissa, a montré l’importance de la déclaration de naissance ainsi que les étapes du processus en fonction des périodicités, des documents à fournir et les lieux où ont lieu ces étapes.
S’agissant de la déclaration de naissance, il a souligné qu’elle contribue à l’existence sociale et juridique de l’individu tout au long de sa vie et facilite ses droits et devoirs.
« C’est à partir de la déclaration de naissance que l’Etat sait que tu es né, que ton enfant existe. (…). Partant de ce fait, tu peux, par exemple, aller à l’école, passer un concours et établir une carte d’identité », a ajouté le sous-préfet.
Il a rappelé que la déclaration de naissance doit se faire depuis le centre de santé lors des consultations prénatales et se terminer par l’établissement de l’extrait d’acte de naissance à la sous-préfecture. Elle est gratuite si elle est faite dans le délai.
(AIP)
ck/tad/cmas

