Abidjan, 20 sept 2025 (AIP)- Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé à la paix par les arts, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 8e édition de la Semaine nationale de la culture et des arts (SNAC), vendredi 19 septembre 2025 à Songon.
Placée sous son haut patronage, M. Mambé a souligné que la culture ne peut s’exprimer que quand il y a la paix. « C’est pourquoi cette rencontre de ce jour à Songon est pour nous une chance que nous voulons saisir pour servir la paix aux Ivoiriens », a-t-il ajouté, invitant les artistes, gardiens de la mémoire collective, à demeurer des « hommes et des femmes de paix ».

Le chef du gouvernement a rendu hommage aux dinosaures de la culture ivoirienne, hommes comme femmes, jeunes comme adultes, qui sont la fierté du pays, saluant la créativité des artistes qu’il a qualifiés d’intellectuels dont le génie s’exprime de différentes manières, soit par la voix, soit au bout des doigts, soit par la pensée.
Tout en félicitant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck pour son engagement dans le silence, mais dans l’efficacité, le Premier ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire est un pays de fraternité et d’hospitalité, où la culture reste un vecteur privilégié de cohésion sociale et de rayonnement international.
Pour sa part, la ministre Remarck, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État, Alassane Ouattara, ainsi qu’au gouvernement pour leurs actions en faveur du secteur culturel.
Elle a notamment salué l’inscription de la culture au cœur du Plan national de développement (PND), la mise en place d’un fonds d’un milliard de FCFA destiné au cinéma pour soutenir les artistes, grâce au ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ainsi que l’accroissement de la perception des droits d’auteur au profit des créateurs.
La cérémonie s’est déroulée autour du thème « arts et culture : consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable », sous le co-patronage du médiateur de la République, Adama Toungara, et du président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Awoulae Amon Tanoe, les acteurs culturels ainsi que d’autres personnalités.
Initiée en 2014, la SNAC s’impose comme la principale tribune de promotion et de valorisation des valeurs culturelles ivoiriennes. Elle vise à renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale à travers le brassage des cultures et des peuples. Elle offre aux opérateurs culturels une opportunité de présenter leurs produits et services à un large public.
L’évènement se tient chaque année dans une région du pays et fédère à la fois les actions de promotion du patrimoine culturel et celles des Industries culturelles et créatives (ICC).
(AIP)
ad/zaar

